Bien avant la connaissance de la Covid dans notre pays, lors de notre accord de mandature entre le groupe Communiste et Citoyen et Paris en commun, nous nous sommes engagés collectivement à la réalisation d’un objectif : celui de la création de 7 centres de santé. Evidemment, depuis la pandémie, cet objectif est encore plus important.
Aujourd’hui, notre ville est structurée par une offre de soins inégale et insuffisante. Le nombre de médecins à Paris diminue. Plus d’un tiers de la population renonce à se soigner pour des raisons financières. Ces deux phénomènes contraignent les Parisiens à se reporter vers les hôpitaux, déjà saturés, exposés pour certains à une fermeture prochaine ou à des cessions immobilières au privé. Alors, quelles perspectives ? Payer 18 euros aux urgences parce que l’on avait besoin d’un parcours de soins complet, mais pas d’hospitalisation ? Attendre et mettre sa santé de côté au bon gré des rendez-vous disponibles ?
La Maire de Paris annonçait comme priorité la mise en place d’une politique de santé publique. La Ville de Paris doit acter cet objectif. Il faut donc planifier une politique de santé accessible à toutes et à tous, et cela passe, à notre avis, par la création de centres de santé sur l’ensemble de notre territoire. Ces centres sont la garantie d’une médecine de proximité et d’un parcours de soins complet et accessible. Ils répondent à la fois aux nécessités de prise en charge immédiate, mais également à la planification d’une politique de santé à long terme. Par leur structure et leur composition, ils sont en mesure de servir le déploiement de dispositifs planifiés, avec un écho particulier en cette période marquée par les enjeux non seulement des tests, mais aussi de la stratégie de vaccination.
Pour garantir un accès aux soins sur l’ensemble du territoire et désengorger les hôpitaux, donnons-nous les moyens. C’est le sens de ce voeu, qui propose la création de centres de santé à Paris d’ici la fin de la mandature.