Merci, Madame la Maire. Chère Marie-Claire,
Je suis très étonné de ce voeu, parce que soit vous avez été mal informée par des personnes, soit cela nécessite qu’on continue à discuter.
Nous avons eu une réunion publique organisée par visioconférence avec la Sem PariSeine, avec plus d’une centaine d’habitants et de riverains, les deux maires d’arrondissement, M. Philippe GOUJON et Carine PETIT, qui étaient présents à cette visioconférence, et le projet a évolué, finalement, par les discussions et les propositions des riverains et des habitants.
Le projet initial était un projet qui venait de l’appel "Réinventer Paris", "réinventer" comme "Réinventer la Métropole". La S.E.M. a gagné ce projet sur la base d’un projet qui a été proposé. Ce n’est pas la Ville qui, elle- même, réalise, c’était un appel à concours.
Deuxième chose, le projet a évolué et vous évoquez des logements. Qu’en est-il en réalité ? Au départ, il était question d’une auberge de jeunesse. On a pris en compte, justement, l’avis des riverains qui disaient que cela risquait de faire du bruit en nocturne. Cela a donc évolué, comme l’a bien expliqué Emmanuel GRÉGOIRE, en deux identités différentes : une identité de quelque chose qui correspond plutôt à une offre familiale de tourisme, comme c’est déjà le cas dans le 15e à Beaugrenelle, et l’offre d’un tiers-lieu de jour, qui sera une activité de jour, et pas nocturne. Ainsi, tout ce que vous évoquez sur les nuisances nocturnes a justement été travaillé pour éviter cela. Même chose sur les cheminements ; les cheminements ont été inversés, et cela a été présenté aux habitants. Je me tiens d’ailleurs à votre disposition si vous voulez qu’on en rediscute.
Franchement, ce projet a été présenté aux habitants, a été discuté, a été vraiment concerté. Je suis donc très étonné qu’en bout de course, on arrive à ce voeu et je voterai contre.