Chers collègues,
Une campagne dans la presse développe ces jours-ci un thème qui est cher aux communistes : "L’énergie est notre bien commun". Avec cette question : "Quand votre enfant vous demandera pourquoi vous avez laissé privatiser l’énergie, vous répondrez quoi ?"
Car c’est bien de privatisation qu’il s’agit avec le projet Hercule piloté par l’Etat. Son but est de couper en deux le groupe intégré E.D.F. avec la partie rentable privatisée, celle qui comporte notamment la distribution d’électricité et les barrages hydrauliques, et l’autre qui reste dans le giron étatique. Cette privatisation de fait nous interpelle bien sûr comme citoyens, mais aussi comme élus engagés pour le service public, comme élus soucieux des deniers publics, interpellés par la braderie à venir, et comme élus engagés pour une transition énergétique.
Nous le redisons : il y a besoin de service public pour la transition énergétique avec le développement des énergies décarbonées, un service public qui permet de planifier à long terme. Un service public qui produit à moindre coût car, rappelons-le, l’ouverture à la concurrence s’est traduite, à rebours des prophéties des libéraux, par l’augmentation des tarifs. Un service public qui permet de développer un outil industriel performant mais aujourd’hui menacé par la concurrence qui provoque mécaniquement une baisse des investissements, entraînant une fragilité du réseau qui s’est révélée le 8 janvier dernier où nous étions à deux doigts d’un "black-out" dont nous ne cessons de souligner le risque. Un service public qui protège aussi ses salariés avec le statut national des électriciens et gaziers que nous devons au formidable élan de la Libération, concrétisé par le ministre communiste Marcel Paul.
Contre ce projet de privatisation, les mobilisations sont nombreuses : agents massivement en grève en décembre et en janvier, intersyndicale des quatre fédérations de l’énergie - F.N.M.E. -C.G.T., C.F.E. -C.G.C., F.O. Energie et Mines, et F.C.E. -C.F.D.T.
Avec notre voeu, nous souhaitons que la Ville de Paris se positionne clairement contre ce projet de privatisation et de démantèlement du groupe E.D.F.
Je vous remercie.