Communistes Paris

Contre le projet "Hercule" menaçant le service public de l’énergie

Services publics

Chers collègues,

Une campagne dans la presse développe ces jours-ci un thème qui est cher aux communistes : "L’énergie est notre bien commun". Avec cette question : "Quand votre enfant vous demandera pourquoi vous avez laissé privatiser l’énergie, vous répondrez quoi ?"

Car c’est bien de privatisation qu’il s’agit avec le projet Hercule piloté par l’Etat. Son but est de couper en deux le groupe intégré E.D.F. avec la partie rentable privatisée, celle qui comporte notamment la distribution d’électricité et les barrages hydrauliques, et l’autre qui reste dans le giron étatique. Cette privatisation de fait nous interpelle bien sûr comme citoyens, mais aussi comme élus engagés pour le service public, comme élus soucieux des deniers publics, interpellés par la braderie à venir, et comme élus engagés pour une transition énergétique.

Nous le redisons : il y a besoin de service public pour la transition énergétique avec le développement des énergies décarbonées, un service public qui permet de planifier à long terme. Un service public qui produit à moindre coût car, rappelons-le, l’ouverture à la concurrence s’est traduite, à rebours des prophéties des libéraux, par l’augmentation des tarifs. Un service public qui permet de développer un outil industriel performant mais aujourd’hui menacé par la concurrence qui provoque mécaniquement une baisse des investissements, entraînant une fragilité du réseau qui s’est révélée le 8 janvier dernier où nous étions à deux doigts d’un "black-out" dont nous ne cessons de souligner le risque. Un service public qui protège aussi ses salariés avec le statut national des électriciens et gaziers que nous devons au formidable élan de la Libération, concrétisé par le ministre communiste Marcel Paul.

Contre ce projet de privatisation, les mobilisations sont nombreuses : agents massivement en grève en décembre et en janvier, intersyndicale des quatre fédérations de l’énergie - F.N.M.E. -C.G.T., C.F.E. -C.G.C., F.O. Energie et Mines, et F.C.E. -C.F.D.T.

Avec notre voeu, nous souhaitons que la Ville de Paris se positionne clairement contre ce projet de privatisation et de démantèlement du groupe E.D.F.

Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire