Chers collègues,
Dans le voeu de l’Exécutif, il est indiqué que : "L’adoption du projet définitif et son nombre de lits doit être suspendu à l’examen des projets alternatifs". Mais, en fait, il est clair que l’hôpital Bichat va être fermé, et cela, il va falloir l’assumer devant les Parisiennes et les Parisiens. Nous, le groupe Communiste et Citoyen, on ne le fera pas. On n’assumera pas cela. Il va donc falloir l’expliquer, en cette période de pandémie. Je ne reviendrai pas sur ce point.
J’aimerais aussi rappeler que nous avions voté à l’unanimité de ce Conseil, en mai 2020, un moratoire sur l’ensemble des restructurations hospitalières. Il aura suffi de quelques mois pour que l’on oublie cet engagement. Enfin, "on" : le groupe Communiste et Citoyen, non. Clairement pas.
Vous allez directement à l’encontre d’un voeu qui a été adopté dans le 18e arrondissement par votre majorité. Par ailleurs, nous n’avons pas participé à cette mascarade. Nous n’allons pas participer à cela. Nous aurions voulu que celles et ceux qui ont applaudi les soignantes et les soignants à 20 heures, votent aussi ce voeu communiste. C’est le seul voeu qui soutient clairement le maintien d’un hôpital de proximité, avec tous les services et tout le bien- être que cela comprend pour les usagers. Il faut peut-être penser au bien-être et à la qualité des soins avant tout, et pas demander aux Parisiennes et aux Parisiens de faire des périples pour pouvoir être soignés. Je vous remercie.