Mes chers collègues,
Ce projet de délibération vient autoriser la démolition et constitue le véritable coup d’envoi des travaux, un an seulement après la signature de la convention avec l’ANRU et de la création de la Z.A.C. Ce projet de délibération a une forte charge symbolique pour les habitants, car une démolition dans les opérations de réaménagement vient casser l’histoire et l’image des lieux. D’ailleurs, je voulais quand même dire à M. François- Marie DIDIER que l’on est coupable de tout, mais enfin, ce quartier a été construit dans les années 1950. On ne peut donc pas nous reprocher d’avoir créé ce problème. Pour les habitants, une telle opération n’est jamais facile à vivre. C’est à la fois fort émotionnellement et porteur d’espoir d’un cadre de vie renouvelé et amélioré, dans un quartier qui en avait tant besoin. Concevoir et mener à bien avec les habitants, ce projet a demandé un travail constant depuis 6 ans de la part des élus parisiens. A ce titre, je remercie l’engagement de Jacques BAUDRIER, de Ian BROSSAT, d’Emmanuel GRÉGOIRE et de Thomas CHEVANDIER, qui agit actuellement, comme il vient de nous l’expliquer, pour le relogement le plus rapide qui soit.
Une maîtrise d’oeuvre sociale a été demandée à la R.I.V.P., qui a permis de connaître les besoins des habitants qui seront relogés dans le cadre de cette opération. Près de 30 % des habitants souhaitent revenir dans le quartier. Nous aimerions que le relogement puisse se faire le plus rapidement possible. Nous avons confiance dans la volonté de la Ville d’aller au plus vite et au plus près des aspirations des habitants. La R.I.V.P. s’est engagée à réaliser les travaux de maintenance pour ne pas avoir de perte de confort et engage une opération de porte à porte ce mois-ci pour répondre aux besoins des locataires. Nous avons conscience des nombreux problèmes auxquels sont confrontés les locataires : la prolifération des rats, les insectes nuisibles, la vétusté de certains appartements et des conditions de vie dégradées. C’est d’ailleurs exactement pour cela qu’il était urgent de lancer ce projet d’aménagement.
Pour autant, dans l’attente de sa réalisation, tout doit être mis en oeuvre pour que, le temps des travaux, les locataires ne voient pas leur situation se dégrader. C’est le sujet sur lequel travaillent non seulement les équipes en centrale, mais aussi les élus de la majorité du 20e arrondissement, lesquels, contrairement à ce que dit Mme SIMONNET, sont allés plus d’une fois à la rencontre des habitants.
Ces difficultés réelles ne doivent pas occulter les progrès majeurs que cette réhabilitation va apporter. Le projet va redonner une nouvelle image au quartier. Les logements ne donneront plus sur le périphérique. Ils seront protégés grâce à des immeubles de bureaux. Ils seront construits directement aux abords d’un parc de 3 hectares. 25.000 mètres carrés de logements construits, et 3 tours qui vont rester et verront leurs 300 logements profiter d’une réhabilitation poussée. Tout cela va améliorer considérablement les conditions de logement des habitants et créer un nouveau quartier avec de nombreux services publics. Un immense complexe sportif, un parc, un centre de santé de 400 mètres carrés et l’agrandissement du centre "Paris Anim’". Je vous appelle donc à voter pour ce projet de délibération. Je vous remercie.