Communistes Paris

Avec la crise sanitaire, des missions locales surmenées

Le Pari.s de l’humain

Monsieur le Maire, chers collègues,

C’est terrible, mais la situation est désormais si connue, que j’ai l’impression qu’en vous disant que les jeunes sont en souffrance, je vous énonce une platitude. Population déjà trop précaire, la crise sanitaire a encore tout aggravé : précarité réglementaire, impayés de loyers, mal-logement. Comme ma collègue Camille NAGET l’a rappelé, nous avons, toutes et tous, vu les images de cette jeunesse qui fait la queue sur les trottoirs devant les centres de distribution alimentaire. Comment est-il possible qu’une telle chose se produise en France ? Tout cela est, en outre, évidemment, un facteur de détresse psychologique important. Isolement, dépression, et même tentative de suicide, la jeunesse de notre pays vit actuellement un enfer.

Il est plus qu’urgent de soutenir la jeunesse parisienne et de se mobiliser pour mettre notre Gouvernement devant ses contradictions. L’Etat doit prendre sa part de responsabilité et agir. Les effets d’annonce ne peuvent suffire. Non, offrir des repas à 1 euro à des jeunes dans les CROUS, si tant est que l’on arrive au bout des files d’attente, dans la mesure où le CROUS de Paris est fermé le soir, ce n’est pas cohérent. Ce n’est pas cohérent quand on leur demande, dans le même temps, de s’isoler depuis septembre 2020.

Non, le plan "Un jeune, une solution" et les services civiques ne sont pas du tout une réponse convenable face au chômage des jeunes. Je sais, je radote, mais je crois aux vertus pédagogiques de la répétition. Un service civique ne peut et ne doit se substituer à un emploi. Donc, je ne vois pas, sauf à ne pas respecter la loi, en quoi ce dispositif est une solution au chômage.

Notre groupe vous a alertés et a alerté la Ville à ce sujet lors de la séance consacrée au budget : les missions locales parisiennes sont surmenées. Elles ne sont pas en mesure de répondre à toutes les demandes des jeunes, d’assurer tous les accompagnements individuels, largement perturbées par ailleurs par les contraintes sanitaires.

Nous pensons que la nette augmentation des demandes d’aide sociale doit s’accompagner des moyens financiers et humains à la hauteur de la situation sans précédent que nous traversons, dans le but d’accompagner au mieux les jeunes vers l’autonomie et dans la dignité. Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire