Communistes Paris

Apposition d’une plaque en hommage à Christophe

Culture

Mes chers collègues,

Un grand musicien nous a quittés ce 16 avril 2020 à l’âge de 74 ans. Christophe, non de scène de Daniel Bevilacqua, fut l’un des chanteurs, auteurs et compositeurs les plus marquants de ces cinquante dernières années.

Christophe est un enfant de l’après-guerre. Il naît un 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge d’une mère couturière et d’un père chauffagiste. Jeune, il écoute Bécaud, Piaf, Brassens, puis découvre le cinéma américain, le "Delta blues" de Robert Johnson, le rock. Il travaille la guitare, l’harmonica et, au retour de l’armée, se lance avec "Reviens Sophie" qui fut un échec.

C’est deux ans plus tard, en 1965, avec "Aline", qu’il rencontre le succès avec plus d’un million de disques vendus. C’est le début d’une carrière atypique et passionnante, de chanteur de variétés mais d’une variété exigeante. Il devient inclassable, à rebours de toutes les modes.

En 1973, "Les paradis perdus" marquent un premier tournant vers un rock sophistiqué. Ce disque sublime est d’ailleurs classé 31 meilleur album de rock français par le magazine « The Rolling Stones ».

Oiseau de nuit, Christophe les passe à chercher des sons, à explorer. L’électronique lui ouvre des possibilités infinies, il se décrit lui-même comme un peintre de sons. Il collabore avec de nombreux artistes, Jean-Michel JARRE, Alan Vega, Alain Bashung, et tant d’autres que l’on peut retrouver dans de nombreux duos. Les albums qui suivent sont autant de perles rares. Je veux citer : "Le beau bizarre", "Bevilacqua", "Comm’si la terre penchait", "Les vestiges du chaos". Il laisse une oeuvre majeure, une voix incomparable et le regret des albums qu’il n’aura pas pu écrire.

Le groupe Communiste vous propose qu’une plaque soit apposée au 146, boulevard du Montparnasse, sa dernière demeure.

Et s’il me reste quelques secondes, je vous invite à regarder "Laboratoire Bevilacqua", qui est disponible sur Arte jusqu’à la fin juillet : c’est un concert donné en son hommage avec de nombreux artistes qui reprennent ses chansons.

Je vous remercie.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

Sur le même sujet

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire