Communistes Paris

Apposition d’une plaque commémorative en hommage à Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler, au 22, rue Marcadet (18e).

Le Pari.s de l’humain

Mes chers collègues,

Je veux saluer ici le travail de recherche historique de Laurent THEVENET, et le remercier d’avoir attiré l’attention sur le parcours de Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler.

Au début des années 30, Suzanne Leclézio, infirmière faisant fonction d’assistante sociale au centre social de la S.N.C.F. invite Yvonne Ziegler, artiste-peintre reconnue, comme assistante sociale bénévole. De cette rencontre naîtra une longue vie commune et partagée. Ensemble, en 1940, elles assurent les soins pour les réfugiés lors de l’exode, notamment en procurant du lait aux familles et aux enfants, ce qui leur vaudra d’être citées à l’Ordre de la S.N.C.F .

En 42, elles aident une famille juive du quartier de Marcadet à échapper à la déportation.

En 43, elles intègrent le réseau de résistance Cohors-Asturies. Elles hébergent régulièrement chez elles des résistants recherchés par la Gestapo, dont Gabrielle Vienne, une grande résistante.

En 44, elles soignent les blessés des bombardements des installations ferroviaires de la Chapelle qui firent plus de 500 morts. Toujours ensemble, en juillet 1944, elles sont arrêtées et torturées par la Gestapo, et ensuite déportées au camp de Ravensbrück en Allemagne.

En 45, devant l’avancée de l’armée rouge, les SS évacuent le camp dans une marche à pied forcée, appelée marche de la mort. Suzanne et Yvonne s’évadent et sont délivrées par l’armée soviétique qui les remet à la Croix- Rouge internationale.

Elles sont rapatriées en France en 45. Suzanne retravaille au dispensaire dont elle devient directrice, et au centre qui est toujours en fonction au 22, rue Marcadet où sera apposée la plaque.

Nouvelle bataille de Suzanne pour que les assistantes sociales de la S.N.C.F obtiennent le statut de cheminot à part entière, ce qui sera reconnu par un protocole d’accord en 49.

Leur vie et leur engagement, leur lumière, ce qui est resté longtemps dans l’ombre : le rôle des femmes dans la résistance et la déportation. Réunies par le combat commun pour la liberté et l’aide aux plus démunis, elles ont été des femmes libres assumant leurs choix.

Cette plaque et cet hommage veulent mettre en lumière leur vie et leur engagement, et donc le rôle des femmes dans la résistance. Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire