Communistes Paris

Aménagement de la porte Maillot

Mes chers collègues,

C’était tout d’abord pour saluer ce projet d’aménagement de la porte Maillot qui est tant attendu et qui est un programme très important, dont la réflexion qui a été engagée en 2014 et la concertation préalable en 2017 ont permis de définir un projet d’aménagement ambitieux qui entre aujourd’hui en phase de réalisation et de travaux.

Je passerai sur les détails techniques pour me concentrer aujourd’hui sur l’amendement que je porte.

Vous le savez, la porte Maillot est réaménagée aussi parce que cela va être le lieu d’accueil du Comité international olympique à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. Et si le groupe Communiste a soutenu la candidature de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024, c’est dans la volonté d’une dynamique en termes d’héritage pour les équipements sportifs à Paris et sur l’ensemble du territoire. Notons au passage qu’aujourd’hui, nous avons une mobilisation transpartisane où tous les maires, députés et sénateurs se mobilisent face à la crise que connaît le mouvement sportif. Hier encore, un Grenelle de l’éducation par le sport a été annoncé dans la ville de Garges-lès Gonesse, et l’une des propositions sur les 10 propositions est celle d’un rééquilibrage et d’un rattrapage en termes d’équipements sportifs, au regard de cette dynamique de créer les Jeux Olympiques.

Permettez-moi de vous dire que dans le cadre des travaux de la porte Maillot, nous pourrions très bien imaginer un équipement sportif qui permettrait notamment aux habitants du 16e et, au-delà, de Paris, de profiter d’un nouvel équipement sportif. J’ai regardé un peu nos manques et nos besoins. Nous avons un réel problème sur le savoir nager aujourd’hui à Paris. J’ai d’ailleurs été alerté par la DJS dans le 12e, où aujourd’hui nous avons encore des classes dans lesquelles 50 % des enfants ne savent pas nager. C’est une réalité.

La proposition que je vous fais, c’est d’étudier, à travers cet amendement, la possibilité de réaliser une nouvelle piscine dans ces travaux de la porte Maillot, qui permettrait d’avoir un héritage tangible là où va être hébergé le Comité international olympique à l’occasion des Jeux Olympiques. Voilà le sens de mon voeu, en disant une dernière phrase, c’est que nous voulons réussir ces Jeux Olympiques en 2024, mais il ne faut pas que l’héritage soit le vernis du dossier. Je vous remercie.

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire