Mes chers collègues,
C’était tout d’abord pour saluer ce projet d’aménagement de la porte Maillot qui est tant attendu et qui est un programme très important, dont la réflexion qui a été engagée en 2014 et la concertation préalable en 2017 ont permis de définir un projet d’aménagement ambitieux qui entre aujourd’hui en phase de réalisation et de travaux.
Je passerai sur les détails techniques pour me concentrer aujourd’hui sur l’amendement que je porte.
Vous le savez, la porte Maillot est réaménagée aussi parce que cela va être le lieu d’accueil du Comité international olympique à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. Et si le groupe Communiste a soutenu la candidature de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024, c’est dans la volonté d’une dynamique en termes d’héritage pour les équipements sportifs à Paris et sur l’ensemble du territoire. Notons au passage qu’aujourd’hui, nous avons une mobilisation transpartisane où tous les maires, députés et sénateurs se mobilisent face à la crise que connaît le mouvement sportif. Hier encore, un Grenelle de l’éducation par le sport a été annoncé dans la ville de Garges-lès Gonesse, et l’une des propositions sur les 10 propositions est celle d’un rééquilibrage et d’un rattrapage en termes d’équipements sportifs, au regard de cette dynamique de créer les Jeux Olympiques.
Permettez-moi de vous dire que dans le cadre des travaux de la porte Maillot, nous pourrions très bien imaginer un équipement sportif qui permettrait notamment aux habitants du 16e et, au-delà, de Paris, de profiter d’un nouvel équipement sportif. J’ai regardé un peu nos manques et nos besoins. Nous avons un réel problème sur le savoir nager aujourd’hui à Paris. J’ai d’ailleurs été alerté par la DJS dans le 12e, où aujourd’hui nous avons encore des classes dans lesquelles 50 % des enfants ne savent pas nager. C’est une réalité.
La proposition que je vous fais, c’est d’étudier, à travers cet amendement, la possibilité de réaliser une nouvelle piscine dans ces travaux de la porte Maillot, qui permettrait d’avoir un héritage tangible là où va être hébergé le Comité international olympique à l’occasion des Jeux Olympiques. Voilà le sens de mon voeu, en disant une dernière phrase, c’est que nous voulons réussir ces Jeux Olympiques en 2024, mais il ne faut pas que l’héritage soit le vernis du dossier. Je vous remercie.