Communistes Paris

Aides destinées à la jeunesse

Le Pari.s de l’humain

Peut-on commencer sa vie en allant chercher à manger dans les distributions alimentaires ? Peut-on accepter de voir à Paris les files de jeunes qui ne cessent de s’allonger, dans un pays riche comme le nôtre ? Non, bien sûr que non. Les jeunes sont très touchés par la crise économique et sociale engendrée par le Covid-19. Qu’ils soient étudiants, jeunes actifs en recherche d’emploi ou de formations, les perspectives s’éloignent et la précarité gagne du terrain.

Plus de 17 % des jeunes Parisiennes et Parisiens vivent sous le seuil de pauvreté. A l’échelle nationale, d’après l’Observatoire des inégalités, un pauvre sur deux a moins de 30 ans. Dans son rapport parlementaire de décembre 2020 sur les effets de la crise et du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse, Marie-George BUFFET alerte sur le mal-être et la souffrance des jeunes qui progresse. Elle est malheureusement très vite rattrapée par l’actualité.

Nous devons exercer la solidarité avec les jeunes comme nous le faisons très naturellement avec les retraités, avec les familles, avec les personnes malades. Des dispositifs existent, mais ils sont insuffisants et ponctuels. Or, les 18-25 ans ont besoin d’un soutien durable, d’un accompagnement vers l’autonomie.

C’est pourquoi nous souhaitons que les critères d’éligibilité des aides existantes soient élargis afin de pouvoir toucher plus largement les jeunes en situation de précarité. Lors du débat d’orientations budgétaires en novembre dernier, le groupe Communiste avait déjà porté l’ambition que la Ville de Paris demande au Gouvernement l’ouverture du R.S.A. aux 18-25 ans. Qu’en est-il de cette interpellation ? Notre collectivité peut et doit être une voix différente face à la cacophonie du Gouvernement et en soutien des organisations de jeunesse. Non, accorder une aide aux jeunes, ce n’est pas entretenir une prétendue paresse, c’est surtout leur permettre de vivre un peu plus dignement dans cette période si difficile.

Nous renouvelons donc le voeu d’une aide en réponse à l’urgence sociale pour les 18-25 ans, qu’on l’appelle R.S.A. ou autres, et demandons à Mme la Maire d’interpeller le Gouvernement.

Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire