Communistes Paris

Absence d’affectation d’élèves dans les collèges et lycées

Jeunesse

Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, on est face aujourd’hui à une situation un peu abracadabrantesque, comme on pouvait dire dans l’ancien monde. On est avec plus de 300 élèves, soit des élèves de troisième qui cherchent à être affectés en seconde, soit des élèves de CM2 qui cherchent à être affectés dans nos collèges en sixième, qui n’ont pas d’affectation dans les établissements publics. Ce sont des élèves qui remplissent toutes les conditions pour pouvoir être affectés, mais qui ne le sont pas. Nous ne cessons de pointer du doigt l’aberration de l’austérité, eh bien voilà les conséquences concrètes de l’austérité sur l’éducation et sur nos collèges et lycées.

Alors, évidemment, la cause principale, c’est le manque de places, le manque de classes et le manque de postes d’enseignants disponibles aujourd’hui à Paris, tout comme dans le reste de la France, car si on en est à plus de 319 sur Paris, on en est, je crois, à plus de 6.000 en France, c’est donc vrai à Paris comme ailleurs, et on a quand même un manque d’anticipation de la part du Rectorat.

J’avais écrit au Ministre en avril, car, malheureusement, on voyait venir le problème mais il n’y a pas eu, visiblement, de prise en compte des signaux d’alarme, et l’austérité coûte cher. Dans une gestion à flux tendus, dès qu’on a la moindre fluctuation, on voit les conséquences concrètes sur nos enfants.

Si le facteur structurel, c’est le manque de postes, il y a aussi des facteurs conjoncturels, quelque part un peu liés au Covid, puisqu’on a eu de meilleurs résultats des enfants en troisième, donc un tout petit surplus d’inscriptions.

On a eu aussi des parents qui ne peuvent plus payer des inscriptions dans le privé et qui se rabattent sur les collèges et les lycées publics, et on a aussi une facilitation des candidatures sur Affelnet des enfants en provenance du collège et qui vont au lycée. Ainsi, par notre voeu, on alerte. La chose principale, c’est qu’il faut absolument ouvrir de nouvelles classes et affecter de nouveaux postes, et on souhaite aussi que le Rectorat ait une cellule de crise pour informer les parents.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

Sur le même sujet

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire