Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Face à l’explosion des expulsions locatives, Paris résiste

Madame la Maire, Monsieur le préfet, mes chers collègues,

Il y a deux ans était adoptée la loi « anti-squat », dite loi Kasbarian, officiellement elle est destinée à lutter contre l’occupation illicite des logements.

Mais dans les faits, cette loi assimile les locataires en situation d’impayés à des squatteurs, elle accélère les procédures d’expulsion avec le concours de la force publique et renforce les sanctions pénales à l’encontre de ménages déjà (...)

Un Défenseur des enfants indispensable, des moyens à renforcer

La création d’un Défenseur des enfants, rattaché directement au Maire et doté d’un véritable statut indépendant, constitue une avancée décisive. Elle porte un message clair : chaque enfant compte. Tous, sans exception. Sans distinction d’âge, de nationalité, de situation sociale ou de handicap. Les enfants portent en eux l’avenir du monde ; protéger leur enfance et respecter leurs droits, c’est déjà commencer à construire un autre monde , plus juste

À (...)

Liberté, Culture, Résistance : défendons nos librairies indépendantes !

Paris compte parmi les villes qui rassemblent le plus de librairies au monde : environ 400, dont près de 240 indépendantes. Nous restons profondément convaincus que la lecture demeure un vecteur majeur d’émancipation, d’ouverture et de connaissance pour chacune et chacun.

Dans la continuité de la politique engagée depuis 2014 en faveur des commerces culturels, la Ville, en partenariat avec Paris Librairies, réaffirme aujourd’hui son ambition de (...)

Orientations budgétaires de la Ville de Paris : Contre l’austérité, pour l’égalité et le financement des politiques publiques

Le budget présenté par le ministre Lecornu est l’un des plus austéritaires de ces dernières années. Derrière les prétendues économies de 40 milliards, ce sont en réalité 50 milliards de coupes qui frappent les services publics, la protection sociale et les politiques publiques.

Et cette austérité ne vient pas d’une explosion des dépenses, mais bien d’un choix politique : depuis 2017, les allègements fiscaux et subventions aux grandes entreprises et aux (...)

Hospitality SAS : L’exploitation des agents sans papiers à Paris

Depuis le 22 septembre, les agents de service sans papiers employés par l’entreprise Hospitality SAS, sous-traitante de grands hôtels parisiens, sont en grève devant la Maison Bauchard, établissement de luxe du quartier des Champs-Élysées où la chambre pour une nuit atteint près de 3000 euros.

Ces travailleurs, chargés du nettoyage des chambres, dénoncent des conditions de travail indignes : absence de formation et de matériel adapté, cadences (...)

Ménopause et Travail : vers une reconnaissance urgente des besoins des femmes

La médecine, longtemps pensée selon une approche androcentrée, a trop souvent invisibilisé les spécificités de la santé des femmes. Si des progrès notables ont été réalisés ces dernières années – avec par exemple la stratégie nationale dédiée à l’endométriose ou le vaste programme « Climatère » de l’hôpital Foch afin de créer une base de données de santé publique sur la ménopause. Pourtant la ménopause demeure encore largement sous-estimée.

Alors même qu’elle (...)

Vers une remunicipalisation progressive des marchés parisiens : garantir justice sociale et durabilité

La renommée des marchés alimentaires parisiens n’est plus à faire. Ils sont un service public de proximité indispensable au quotidien des habitantes et des habitants de notre Ville, mais leur gestion déléguée à des opérateurs privés a ses limites.

Nous pouvons aller encore plus loin dans l’accès à des produits de qualité pour toutes et tous, dans son soutien aux producteurs en circuits courts et à l’agriculture durable. Nous pensons que la (...)

Le Carnet de l’engagement citoyen : valoriser et renforcer la vitalité du tissu associatif parisien

Ce lundi, la Fédération des acteurs de la solidarité a lancé un cri d’alerte sans équivoque : « La crise des financements publics de l’État et des collectivités locales touche les associations, qui sont contraintes à des plans sociaux, des annulations d’activités, voire des dissolutions », regrette Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif.

Selon une enquête nationale menée auprès de plus de 900 associations, une sur quatre est menacée de (...)

Aide d’urgence à destination des réfugiés du Haut-Karabagh vivant en Arménie.

Depuis la défaite de l’Arménie et l’annexion du Haut Karabagh en 2023, le premier ministre arménien Nikol Pachinian tente de négocier, avec très peu de cartes en main, le futur de son peuple et des quelque 150 000 réfugiés de la région. En face, Ilham Aliyev, président de l’Azerbaïdjan, ne fait que multiplier les effets de manche diplomatiques. Il ne négocie que dans un seul intérêt : le sien.

En outre, la déclaration azérie-arménienne, célébrée le 8 (...)

Dénoncer l’inaction : Soutenons les Flotilles humanitaires pour Gaza

Le mois dernier, Emmanuel Macron a reconnu l’État palestinien. Il doit désormais agir pour que les sanctions proposées par la présidente de la Commission européenne soient adoptées. Sinon, il n’y aura bientôt plus rien à reconnaître.

À travers ce vœu, nous demandons que la Ville porte un plaidoyer fort auprès de l’État pour soutenir ces mesures : la suspension des accords commerciaux entre l’Union européenne et Israël, et des sanctions contre les ministres (...)

Présidente de groupe

Vidéos de l'élue

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire