Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

La santé mentale n’est pas un luxe : défendons un modèle public et solidaire

Selon l’IFOP, 53 % des Français disent avoir été en souffrance psychique au cours des douze derniers mois. Sauvegarder un accès aux soins universel et public est vital. La mobilisation massive de professionnels du secteur contre la proposition de loi sénatoriale n°385 a marqué cette année un tournant politique majeur.

Psychiatres, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, chercheurs, usagers, syndicats… Toutes et tous ont lutté pour un seul (...)

Soutenir l’ARS, garante de la santé pour tous : un appel à la solidarité nationale

Depuis 2010, les ARS (Agences Régionales de Santé) assurent la cohérence et l’équité de notre système de santé, en pilotant hôpitaux, prévention, médico-social, santé publique et gestion des crises. La crise du COVID-19 a montré combien nous avions besoin d’institutions de santé solides et coordonnées pour protéger l’ensemble de la population et réagir efficacement face aux urgences sanitaires.

Les ARS sont le pilier de cette politique nationale, capable de (...)

L’Orthophonie : Un pilier de la santé publique menacé

L’orthophonie est un pilier de la santé publique. Elle permet de prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles du langage, des apprentissages, de la cognition, et d’accompagner les patients touchés par des maladies neurologiques ou neurodégénératives. Mais cette profession, majoritairement féminine, très libérale et faiblement rémunérée, peine à répondre aux besoins croissants.

À Paris, 781 orthophonistes seulement exercent aujourd’hui, et très peu dans (...)

SOS Méditerranée : La solidarité n’est pas une opinion, mais un devoir

Avec son intervention téléphoné, M. Loriau vous faites ce que la droite parisienne fait ce qu’elle sait faire de mieux : condamner la solidarité, chercher la petite polémique, instrumentaliser l’immigration et semer la haine. Oui, nous nous sommes tous inscris car malheureusement nous le savions, vous alliez intervenir pour essayer d’empêcher l’adoption de cette subvention.

Au fond la question qui nous est posée avec cette délibération est simple : (...)

Hébergement d’urgence SMAP Verneuil : Paris doit réafirmer son engagement en faveur d’un hébergement d’urgence réparti équitablement sur l’ensemble du territoire

Lors de la dernière Nuit de la solidarité, 3 507 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées à Paris, confirmant l’aggravation de la crise. Le manque de places d’urgence, combiné au non-respect par l’État de son obligation d’hébergement inconditionnel, rend indispensable l’action de Paris pour protéger les familles en détresse.

Dans ce contexte, la Ville de Paris a engagé la transformation de l’ancienne école Verneuil, dans le 7ᵉ arrondissement, (...)

De promesse à trahison : la France doit rouvrir ses portes aux exilés palestiniens

Créé en 2017 par le Collège de France et l’État, le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil incarnait une promesse claire : celle d’une France refuge pour les talents persécutés, une France fidèle à l’universalisme des savoirs et à la liberté de l’art.

Aujourd’hui, cette promesse est trahie.

Alors que Gaza est ravagée et que les universités, les écoles et les lieux de culture sont détruits, les demandes (...)

HP, complice de l’apartheid : un acte de résistance citoyenne

En bon profiteur de guerre, HP occupe un rôle clé dans l’appareil technologique israélien, en Cisjordanie notamment. L’entreprise fournit des systèmes informatiques, des bases de données et surtout des dispositifs biométriques utilisés dans les checkpoints, les services d’immigration et les prisons.

Le système Basel, fondé sur la reconnaissance faciale et manuelle, permet l’identification, le fichage et le contrôle permanent des Palestiniens dans les (...)

Crématorium du Père Lachaise - Un choix politique clé : mettre fin à la marchandisation des obsèques à Paris

Cette délibération est une victoire que notre groupe est heureux de célébrer après des années de tractations. Elle est une étape majeure pour Paris et pour notre conception du service public.

Le retour du crématorium dans le giron de la Ville confirme une conviction ancienne : la prise en charge de la mort ne peut être abandonnée aux logiques marchandes. Chacun devrait être égal face à la mort, et pourtant dans l’un des pires moments de leur vie les (...)

Hommage à Biyouna

C’est avec une profonde émotion que je rends aujourd’hui hommage à Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar, née en 1952 à Belouizdad, en Algérie, et décédée le 25 novembre 2025 à Alger, à l’âge de 73 ans. Sa disparition a bouleversé l’Algérie comme la France.

Biyouna était une icône de la culture algérienne et francophone. Femme libre, intrépide et rebelle, elle a marqué des générations par sa voix rauque, son rire inoubliable et une présence scénique hors du (...)

Sauvé, restauré, promu : Le Louxor continue de briller

Cette délibération ouvre une nouvelle page pour l’un des emblèmes culturels du 10ᵉ : le Louxor. Un cinéma mythique, un phare pour Barbès, un lieu qui fait battre le cœur culturel de notre arrondissement.

Oui, le Louxor a failli disparaître dans les années 80. Et sans la mobilisation des habitants, des associations — Histoire et Vie du 10ᵉ, Action Barbès — et sans la détermination de la Ville, il serait aujourd’hui un souvenir. Mais nous l’avons sauvé. (...)

Présidente de groupe

Vidéos de l'élue

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire