Communistes Paris

Raphaëlle PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Co-présidente du groupe Communiste et Citoyen
  • Conseillère de Paris, présidente de la commission Culture-Patrimoine
  • Déléguée au maire du 20e en charge de l’économie culturelle, de la vie nocturne et des préemptions des lieux culturels

Dernières interventions :

Paris débaptise l’avenue Bugeaud pour la dénommer Hubert Germain

Pourquoi évoquer aujourd’hui la procédure de débaptisation de l’avenue Bugeaud dans le 16ème arrondissement ?

Notamment, parce que Thomas Robert Bugeaud est une figure notoire de la colonisation de l’Algérie par la France au 19ème siècle.

Mais à quel prix ce projet impérialiste et colonisateur a pu rencontrer le succès qu’on lui connaît, si ce n’est en usant de modes opératoires redoublant de cruauté, dans l’objectif d’anéantir de spolier et d’humilier (...)

Egalité femmes-hommes : Paris doit montrer l’exemple

La marche du 25 novembre dernier contre les violences faites aux femmes a été l’occasion de rappeler le retard de la France en matière d’égalité, et de revendiquer les mesures nécessaires pour combattre et prévenir les violences sexistes et sexuelles, accompagner les victimes, et garantir une égalité de droit.

A contrario, à Paris, le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en 2022 montre le travail effectué, nos (...)

Une politique de sécurité, c’est de la prévention, de la sécurité et de la cohésion sociale

Avant tout, je tiens à saluer la méthodologie qui a permis ce contrat parisien de prévention et de sécurité. Le processus ascendant, du local vers le central, de l’échelle des arrondissements vers celle de la ville, permet des réponses plus opérationnelles, en prise avec les réalités locales. Les élus, les acteurs associatifs, les forces de l’ordre, les magistrats et l’ensemble des acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce contrat, ont pu (...)

Hommage à Boris Vian au Conseil de Paris

Tour à tour écrivain, ingénieur, musicien, chanteur, traducteur, peintre, parolier, critique musical, inventeur, pataphysicien… Boris Vian est un touche-à-tout inclassable dont l’œuvre résonne sur plusieurs générations depuis sa mort ; un artiste au cœur si fragile qui se brisa à l’aune de ses 39 ans.

Boris Vian est avant tout une figure marquante de notre ville. Un parisien qui passa de la rive gauche à la rive droite, d’un arrondissement à l’autre. (...)

Pour un budget de Paris à la hauteur des crises

Il y a une constante depuis l’arrivée de Monsieur Macron au pouvoir en 2017 : les riches deviennent plus riches, le nombre de pauvres augmente et la précarité explose. Il y a quelques semaines, le couperet est tombé et, il vient de son propre camp. Le comité chargé d’évaluer les réformes de la fiscalité du capital mis en place en décembre 2018 par le Président lui-même conclut que la baisse de la taxation des revenus du capital n’a eu aucun effet positif (...)

AME : la ville de Paris doit se mobiliser pour son maitien

Madame la Maire, mes chers collègues,

Hier, le Sénat adoptait le projet de loi immigration qui multiplie de manière systématique et inédite les obstacles à l’intégration des migrants dans notre pays.

Pire, il supprime l’aide médicale d’Etat (AME). Un contre-sens historique du point de vue d’un système de santé fonctionnel qui se fixe pour objectif de prévenir, de diagnostiquer et de soigner les maladies le plus tôt possible pour éviter les diffusions et (...)

Communiqué de presse - 15 novembre 2023 Soutien aux animateurs mobilisés

Ce lundi, appelés par une intersyndicale, les animateurs de la Ville de Paris se sont mis en grève. Plus de 200 écoles ont été contraintes de fermer leurs portes à l’heure de la pause méridienne. Nous leur adressons notre soutien dans la rue et au conseil de Paris en déposant un vœu afin de faire valoir leurs revendications.

En effet, les animateurs alertent sur une situation de précarité réelle, ainsi qu’un non-respect des taux d’encadrement dans les (...)

Attractivité de la fonction publique territoriale

Intervention de Raphaëlle PRIMET

Nous sommes aujourd’hui amenés à réagir à cette communication globale de la Ville de Paris sur les efforts qu’elle fournit afin de remédier au manque criant d’attractivité générale que rencontre la fonction publique territoriale.

En ce sens, nous saluons sincèrement certaines mesures annoncées dans cette délibération telle que celle déjà en vigueur où la Ville garantit ¼ de ses logements sociaux aux agents et celle à venir (...)

Soutien au Théâtre des Déchargeurs

Notre Groupe a souhaité déposer un vœu de soutien au Théâtre des Déchargeurs – situé à quelques rues de cet hémicycle et que nombre d’entre vous doivent connaitre.

Ce Théâtre est un véritable lieu de création, qui favorise la programmation des compagnies émergeantes et engagées. On a pu y voir des pièces aux styles divers pouvant aborder des thèmes centraux tels que les violences faites aux femmes, la crise écologique, la surconsommation. Ce qui leur a permis (...)

Soutien à la radio Aligre

Notre groupe porte un vœu de soutien en faveur de la Radio Aligre - radio associative née en 1981 du mouvement de libération des ondes.

Cette radio, implantée dans le 11e, est aujourd’hui en incapacité de payer ses loyers et menacée d’expulsion.

Cela tient en partie du fait que la Présidente de la Région IDF a fait le choix de surrpimer la subvention à cette radio en fevrier dernier sans aucune justification.

Choix totalement incompréhensible quand (...)

Président de groupe

Vidéos de l'élue

Raphaëlle PRIMET Julian Assange : la Ville de Paris doit exprimer son soutien ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Soutien aux salariés du Centquatre-Paris ! En savoir plus
Raphaëlle PRIMET Loi de transformation de la fonction publique : trop peu d'avancées pour la majorité de agents En savoir plus
Raphaëlle PRIMET La ville du 1/4 d'heure passe par le service public En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire