Communistes Paris

Dernières interventions :

Pétition Pour un nouveau jardin rue des Haies !

La création de nouveaux espaces verts à Paris et dans le 20e est indispensable à la fois pour lutter contre le réchauffement climatique et pour améliorer la qualité de vie à Paris.

De longue date une opportunité a été identifiée dans le quartier Réunion, qui est en déficit d’espaces verts.

Une parcelle a été inscrite en réserve pour espaces verts au 34 rue des Haies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de la révision du (...)

Communiqué de presse - 5 décembre 2023 Rapport Pisa : la politique Macron nuit gravement à notre jeunesse

Le rapport Pisa paru le 5 décembre fait part d’une dégradation notable du niveau des élèves français en mathématiques, lecture et sciences. Ces résultats, « parmi les plus bas mesurés par l’enquête Pisa dans les trois matières en France », ont pour cause une politique, déjà ancienne mais amplifiée sous les deux quinquennats d’Emmanuel Macron : la casse lente mais certaine du service public d’Éducation nationale. Entre autres critiques, l’OCDE observe que le (...)

Pétition Pour un nouveau centre d’animation aux Amandiers !

La Ville de Paris a acheté le terrain du 4 rue de la Mare, première victoire de la pétition pour un centre d’animation aux Amandiers !

Nous avons sollicité votre appui pour que nos quartiers Amandiers et Belleville et leurs habitants retrouvent un centre d’animation. L’année dernière, les élus communistes ont proposé, au Conseil du 20e arrondissement, qu’un emplacement soit réservé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) au 4, rue de la Mare. Le (...)

Communiqué de presse - 8 mars 2023 A Paris comme en France, toutes et tous mobilisés pour les droits des femmes !

Ce 8 mars, nous serons toutes et tous dans la rue pour les droits des femmes, aux côtés de celles et ceux qui luttent, des associations qui s’engagent toute l’année. Nous serons dans la rue, aussi, pour lutter contre la réforme des retraites les impactera plus que les hommes.

Pour son premier comme pour son second quinquennat, Emmanuel Macron a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause. Pourtant, les chiffres sont cruels (...)

Communiqué de presse - lundi 7 novembre Paris maintient son cap pour les services publics et la transition écologique

Crise du Covid-19, guerre en Ukraine et inflation : les finances des collectivités sont touchées de plein fouet, celles de Paris aussi. Depuis des mois, nous multiplions les propositions, notamment par la rédaction d’un rapport par Nicolas Bonnet Oulaldj et Paul Simondon, pour redonner de l’air aux collectivités tout en ne grevant pas le pouvoir d’achat des Parisiens. Le Gouvernement les a toutes refusées. Aujourd’hui, la majorité municipale dans (...)

Résumé du conseil de Paris - Octobre 2022

Question d’actu Les conséquences de la pénurie de carburant sur les services de la Ville et les Parisiens : Depuis plusieurs jours, la France fait face à une pénurie de carburant. Ce mercredi 12 octobre, 30% des stations-services sont affectées, 1400 sont en rupture partielle de carburant, 2600 en rupture totale. Cette pénurie est le résultat d’une colère sociale qui enfle dans le pays. Elle est le résultat de la fin de non-recevoir de la (...)

Pétition Redistribuons les richesses à Paris !

L’année 2022, celle de tous les records pour les plus riches...

Record de super-profits pour les multinationales du secteur de l’énergie, record de dividendes pour les actionnaires du CAC 40, record du nombre de milliardaires dans notre pays. Alors que les crises que nous affrontons, celle du Covid, celle de la guerre en Ukraine mais aussi celle engagée par un le réchauffement climatique, contribuent à l’enrichissement de quelques-uns, elles (...)

Pétition Porte de Montreuil : nous exigeons le lancement des travaux !

Depuis 20 ans, de nombreuses études ont été réalisées et plusieurs concertations se sont tenues pour aboutir à la transformation de la Porte de Montreuil. Aujourd’hui, certains voudraient suspendre le projet sur la base d’arguments démagogiques alors que le projet a été adopté à l’unanimité du conseil de Paris en décembre 2019 et que les travaux préparatoires ont déjà débuté.

L’arrêt des travaux entrainerait l’abandon du projet : c’est inacceptable !

Il (...)

Résumé du Conseil de Paris - Juillet 2022

SITUATION BUDGETAIRE DE LA VILLE —> ADOPTE - Vœu relatif à l’augmentation des recettes de la ville de Paris + Discussion relative au budget supplémentaire de la Ville de Paris Ce budget supplémentaire est marqué par deux faits majeurs, d’abord une mauvaise nouvelle avec l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières (60M€) et une bonne nouvelle avec le dégel du point d’indice (25M€). Ces dépenses s’ajoutent à l’impact de la crise (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire