Communistes Paris

Jean-Noël AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris
Profession : Physicien, maître de conférences
Mandats et autres fonctions :
  • Conseiller de Paris
  • Conseiller métropolitain

Dernières interventions :

L’IA responsable, c’est possible

« Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux » Cette phrase d’Albert Einstein est toujours pertinente quand nous parlons d’Intelligence Artificielle.

L’IA transforme déjà nos sociétés et est appelée à s’amplifier, notamment avec les IA génératives.

Nous l’utilisons dans nos GPS, dans les algorithmes des réseaux sociaux ou pour la reconnaissance de tumeurs en radiologie ... une utilisation qui se fait déjà donc pour le meilleur (...)

Une révolution anthropologique : Maîtriser l’IA pour l’Humain

« Ce qui fait et fera les êtres humains ne se décide pas moins dans la forme de nos outils que dans l’action des hommes d’État et des mouvements politiques. » Cette citation d’Andrew Feenberg, vient nous le rappeler : la politique et la technique sont intimement liées.

En matière d’IA, son développement sur la Ville appelle à répondre à de nombreux enjeux dont nous venons de discuter.

Pour décliner l’action de la Ville, cette délibération vise à créer un (...)

Soutenir la jeunesse, défendre le droit aux vacances

Les vacances sont un droit fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et le préambule de la constitution de 1946. C’est un combat historique et émancipateur particulièrement des communistes et de la gauche. Cependant, comme le soulignait Marx, un droit formel n’est pas nécessairement un droit réel.

En 2023, plus d’un jeune sur 3, 1 jeune sur 3, n’est pas parti en vacances. A Paris, plus de 30 000 jeunes parisiens (...)

Rapport CRC : L’École, pas un simple poste de dépense mais un engagement pour l’avenir

L’école publique n’est pas un simple poste de dépense. Elle est le cœur de notre République. Cette évidence mérite d’être rappelée à la suite du rapport de la CRC.

Alors rappelons-le, l’école publique façonne l’avenir de nos enfants, elle forge l’émancipation. L’école publique est un ferment d’égalité, et un facteur essentiel de la justice sociale. Un facteur essentiel pour lutter contre les déterminismes sociaux.

Chaque décision qui fragilise nos écoles, (...)

Rentrée scolaire 2025 : Un avenir à construire, pas à marchander

L’éducation est le creuset de l’avenir. Elle façonne tout un chacun. Elle façonne nos sociétés. Elle est une pièce maitresse de l’émancipation des individus. Mais si tout le monde affirme en façade l’estimer, la réalité est bien différente.

La droite aux affaires s’évertue depuis des décennies à rogner sur la dépense. Enfin, sur la dépense pour le public, car pour le privé, c’est open-bar. La philosophie est claire et double. Rogner sur le service public (...)

Les 10 ans de l’Accord de Paris

En 2015, avec l’accord de Paris, nous actions la nécessité de limiter le réchauffement global à 1.5 C° et nous fixions l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux recommandations du GIEC. 10 ans après, les engagements n’ont pas été tenus.

Le 19 juin dernier, un collectif de scientifiques français, dont Valérie Masson-Delmotte, l’ont affirmé : l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C n’est non seulement plus (...)

Vieillir dignement à Paris : logement, inclusion et adaptation

480 000 Parisiennes et Parisiens ont aujourd’hui plus de 60 ans, dont 173 000 ont plus de 75 ans. D’ici 2040, ils seront 253 000, au pic du vieillissement des générations du baby-boom. C’est une transition démographique majeure à laquelle nous devons répondre sans attendre.

Ce basculement est inédit par son ampleur, mais aussi par ses conséquences sociales, sanitaires, urbanistiques. Il interroge notre rapport au vieillissement, à la place des aînés (...)

AFFELNET

Chassez l’entre-soi, il revient au galop. Ma question porte sur le système Affelnet d’affectation des lycéens, menacé dans son principe de mixité sociale et scolaire par la droite parisienne.

Le constat est pourtant récurrent. L’académie de Paris est la plus ségrégée de France. Du fait de la ségrégation résidentielle entretenue dans l’Ouest parisien. Du fait du recours au privé, largement ségrégé socialement, et largement financé par l’impôt. Du fait (...)

Notre position sur le Projet Éducatif Territorial à Paris

Intervention de Jean-Noël AQUA

Le Projet Éducatif Territorial est un outil majeur de coordination éducative, visant la complémentarité entre les différents temps à l’école.

Mais avant de parler de PEDT et de prolongation, je voudrais commencer par saluer le travail mené par tous les acteurs parisiens. Malgré des conditions de travail parfois difficiles, elles et ils ont mené à bien leurs missions avec les moyens qui leur ont été octroyés, en ayant (...)

Dénomination allée Amara Dioumassy (13e), mort au travail

Intervention de Jean-Noël AQUA

A l’ordre du jour de ce conseil, nous parlons de la Seine et de baignade. A l’approche de l’été, la Seine sera un îlot de fraîcheur, particulièrement pour celles et ceux qui ne pourront pas partir en vacances.

Ceci étant dit, les enjeux autour de la promesse de l’héritage des JOP ne doit pas invisibiliser le coût du bassin d’Austerlitz, une pierre centrale pour l’assainissement du fleuve.

Quand je parle de coût, je ne (...)

Vidéos de l'élu

Jean-Noël AQUA Conséquences de la guerre en Ukraine : il faut protéger le pouvoir d'achat des Français En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire