Communistes Paris

Camille NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

Dernières interventions :

Héritage des JOP - Quels engagements de la Ville pour répondre aux besoins des Parisiens en matière d’équipements sportifs ?

Question d’actualité posée par CAMILLE NAGET

Nous avons vécu l’été dernier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris un moment de célébration, de joie et de rassemblement populaire. Mais au delà de ces moments de liesse qui ont fait vibrer la capitale pendant quelques semaines, ces JOP devaient aussi laisser un héritage… Un héritage sportif, social, culturel qui ne se résume pas à une loi relative au port du voile réduisant la place des (...)

Centre d’hébergement d’urgence et actions d’accompagnement de familles et de jeunes migrants

J’irai dans la continuité des deux interventions précédentes, pour me réjouir du vote de ce projet de délibération, qui finance des dispositifs d’accueil, de mise à l’abri en urgence de familles, de jeunes, y compris de jeunes qui sont dans des situations compliquées. Ces jeunes en recours, qui se disent mineurs, qui ont été déclarés majeurs, mais qui sont en recours, pour certains, parfois, les recours les reconnaissent mineurs.

Cher collègue, vous (...)

Schéma départemental parisien d’accueil et d’habitat des gens du voyage pour 2024-2030

nous sommes effectivement appelés à voter le schéma départemental parisien d’accueil et d’habitat des gens du voyage pour 2024-2030. Je voulais souligner la qualité du travail et la qualité de ce schéma, tant sur le fond que sur la forme, sur un sujet qui, nous pouvons le dire, est un angle mort des politiques publiques et qui, partout en France, ne se matérialise bien souvent que par des grosses pierres et des dispositifs de matériels urbains qui (...)

Subvention à la Maison des Journalistes

Chers collègues, la liberté de la presse est bien précieuse. Elle est aussi précieuse qu’elle est utile et qu’elle peut déranger. La création, il y a une vingtaine d’années, de ce lieu assez unique d’accueil et de soutien aux journalistes exilés et menacés dans leur pays est, je pense, une fierté pour notre Ville. Elles et ils trouvent là un lieu de refuge, mais aussi un lieu où ils peuvent travailler, où ils peuvent échanger avec d’autres journalistes et (...)

Association Endomind

Mes propos iront dans la droite lignée de ce que vous venez de dire, cher Jérôme LORIAU. Effectivement, un grand bravo et merci à cette association, qui oeuvre là où les pouvoirs publics, notamment l’Etat, ont un peu délaissé le sujet. Un clin d’oeil appuyé à la présidente de cette association, Juliette RYAN, qui a repris le flambeau depuis quelques années et qui porte la continuité de ce travail qui est mené depuis dix ans.

Heureusement que ces (...)

Subvention Financement par la Ville de Paris des activités 2024 du GIP SamuSocial de Paris

Le SamuSocial, ce sont des missions très diverses, c’est le numéro d’appel du 115, ce sont des centres d’hébergement, c’est un observatoire sur la pauvreté et la précarité, c’est aussi la Halte des femmes dans cet Hôtel de Ville, au rez-de-chaussée, et ce sont des missions diverses extrêmement précieuses. Heureusement que le SamuSocial est là depuis 30 ans, chaque jour, pour essayer de parer un peu plus, de faire quelques remparts contre la pauvreté et la (...)

Faciliter la circulation et le stationnement des cars de transport scolaire

Le rayonnement des institutions culturelles situées à Paris dépasse largement les frontières de notre ville. Avec le groupe Communiste, mais je sais que c’est partagé au-delà de nos bancs, nous sommes attachés à l’organisation de sorties scolaires, de visites de musée entre autres, et en particulier pour les scolaires les plus éloignés géographiquement et socialement. Or, ces sorties sont mises à mal.

Nous avons le témoignage de nombreuses mairies (...)

Question d’actu : violences faites aux femmes et féminicides

Madame la Maire Chers collègues, Philippine Le Noir de Carlan, Gisèle Pélicot, Depuis quelques semaines ces noms raisonnent dans l’actualité et leurs histoires nous glacent d’effroi. Nous adressons toutes nos pensées aux victimes, à leurs familles et leurs proches. Le viol et le meurtre de Philippine, jeune femme de 19 ans, retrouvée dans le Bois de Boulogne, vient allonger, la déjà trop longue liste des féminicides commis en 2024.

Elles (...)

Besoins spécifiques des familles monoparentales

Il n’y a pas une seule façon de faire famille. La famille peut être monoparentale, biparentale, pluriparentale. Je voudrais citer le psychiatre Jean-François LE GOFF qui soulignait dans "L’Humanité" l’importance de reconnaître les familles monoparentales comme des familles à part entière, et non comme des familles mutilées ou déficitaires. Il dénonçait la stigmatisation qui freine l’évolution de l’imaginaire familial où la famille nucléaire ne doit plus (...)

La Maison des réfugié·e·s - 19e

Chers collègues, je suis très heureuse que nous puissions voter ce projet de délibération aujourd’hui. D’abord forcément en tant qu’élue du 19e arrondissement, puisque la Maison des réfugiés, qui était avant dans le 14e, va venir dans le 19e arrondissement place des Fêtes. J’y suis particulièrement attachée aussi en tant qu’ancienne habitante de la place des Fêtes, notamment en 2015.

L’emplacement de cette Maison des réfugiés n’est pas neutre. Il y a quand (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire