Communistes Paris

Barbara GOMES

Élue du 18e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires, auprès de l’adjoint à la Maire chargé du logement et de la transition écologique du bâti

Dernières interventions :

Le Pari.s de l’humain

Avec la crise sanitaire, des missions locales surmenées

Monsieur le Maire, chers collègues,

C’est terrible, mais la situation est désormais si connue, que j’ai l’impression qu’en vous disant que les jeunes sont en souffrance, je vous énonce une platitude. Population déjà trop précaire, la crise sanitaire a encore tout aggravé : précarité réglementaire, impayés de loyers, mal-logement. Comme ma collègue Camille NAGET l’a rappelé, nous avons, toutes et tous, vu les images de cette jeunesse qui fait la queue sur (...)

Le Pari.s de l’humain

Précarité des jeunes

Monsieur le Maire.

Je souhaite intervenir au sujet de la situation très alarmante des jeunes que ma collègue Camille NAGET rappelait hier encore. La précarité économique essentielle s’envole, 17,4 % des jeunes de moins de 25 ans vivent à Paris sous le seuil de pauvreté. Les associations nous alertent sur le fait que leur présence dans les centres d’aide alimentaire explose, celle des étudiantes et des étudiants notamment. La paupérisation dont (...)

Un emploi de qualité pour chacun·e

Emploi, formation

Merci, Madame la Maire.

Je tiens à saluer les trois grands axes de cette communication emploi, qui met l’accent sur la formation, le renforcement de l’accompagnement et l’exigence que la Ville s’impose dans son rôle d’employeur et en particulier dans son rôle d’employeur inclusif, notamment en matière de handicap ou d’intergénérationalité. J’ai déjà évoqué la question de la jeunesse il y a quelques minutes, je n’y reviendrai pas ici.

Le budget accordé par (...)

Un emploi de qualité pour chacun·e

Tati c’est le symbole d’un Paris populaire que l’on ne peut pas abandonner

Merci, Monsieur l’adjoint au Maire.

Chers collègues, le voeu que je présente ici pour mon groupe, le groupe Communiste et Citoyen, concerne un symbole de Paris, un symbole du Paris populaire, Tati, un magasin qui se trouve une nouvelle fois menacé de fermeture.

Tati, c’est ce magasin où l’on trouve des vêtements et une multitude de produits bon marché dans la capitale. Des centaines et des centaines de Parisiennes et de Parisiens, et aussi des (...)

Jeunesse

Missions locales - Insertion des jeunes les plus en difficulté

Monsieur le Maire, chers collègues,

La discrimination, les humiliations quotidiennes, la xénophobie, la précarité, le chômage, l’absence de perspectives d’avenir sont autant de facteurs qui contribuent à l’isolement et au décrochage des jeunes, autant de facteurs qui rendent difficile l’insertion sur le marché de l’emploi et de manière générale même dans la vie sociale. Le projet porté par ce projet de délibération vise justement à accompagner, grâce à la (...)

Mesures en faveur de la SEMAEST

Madame la Maire, chers collègues,

Paris est en zone écarlate. M. le Préfet de Paris a annoncé lundi avoir pris des mesures de freinage car l’épidémie va trop vite. Ce virus évolue rapidement, certes, mais sa présence s’inscrit surtout dans la durée. Nous en subissons déjà les conséquences sanitaires, sociales et économiques, et la Ville prend toutes les mesures - des mesures fortes - pour tenter de s’accommoder et de permettre à toutes et tous de (...)

Solidarités

"Territoires Zéro Chômeur" (19e)

Madame la Maire. Chers collègues,

Le dispositif "Territoires zéro chômeur" permet d’offrir à des chômeurs de longue durée une possibilité de réinsertion par la proposition d’un CDI. Pour ce faire, on utilise l’ensemble des sommes mobilisées pour indemniser, soutenir ou prendre en charge la privation d’emploi de longue durée ; le transfert de ces sommes n’engendre donc aucune dépense sociale supplémentaire.

C’est à partir des aspirations et des (...)

Le Pari.s de l’humain

Précarité étudiante et activités sportives et culturelles

Merci, Madame la Maire.

Chers collègues,

La jeunesse est plurielle, les jeunes ne sont pas tous les mêmes. Leurs histoires, leurs parcours, leurs situations sont toutes singulières. Il y a celle qui est en apprentissage dans le cadre de ses études universitaires, celui qui est en service civique volontaire, celle qui est en rupture de liens familiaux et qui cumule les aides au logement et les petits boulots pour survivre. Il y a aussi celui (...)

Vidéos de l'élue

Barbara GOMES Morts au travail : la Ville de Paris s'engage En savoir plus
Barbara GOMES Pour un budget équitable qui mette l'accent sur la jeunesse ! En savoir plus
Barbara GOMES Plan vélo : investir pour sécuriser les pistes En savoir plus
Barbara GOMES A Paris de demain, un économie au service de la solidarité et du climat En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire