Communistes Paris

Barbara GOMES

Élue du 18e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires, auprès de l’adjoint à la Maire chargé du logement et de la transition écologique du bâti

Dernières interventions :

Le Pari.s de la planète

Plan local d’urbanisme : relocaliser pour relever le défi social et environnemental

Relocalisation du soin à Paris, relocalisation des équipements de proximité qui lui sont essentiels, mais aussi relocalisation de la production. La crise environnementale nous alertait déjà sur la nécessité d’infléchir notre dépendance à l’économie touristique… la crise sanitaire est venue confirmer l’urgence d’en sortir. Pour ce faire il nous faut favoriser les circuits-courts, et soutenir le tissu artisanal existant et en favoriser le développement.

Le (...)

Le Pari.s du renouveau démocratique

Création de l’assemblée citoyenne, pour une démocratie participative renouvelée

L’ assemblée citoyenne sera composée à parité de 100 membres pour des mandats d’un an et aura pour principale mission la veille citoyenne. Nous avons alerté sur l’importance de renforcer la participation dans les quartiers populaires et insisté sur la nécessité d’accompagner ces personnes pour lutter contre la barrière de la langue et le sentiment de non (...)

Le Pari.s du renouveau démocratique

Comment faire de la démocratie participative un outil de reconquête de l’esprit démocratique

À Paris, l’abstention a atteint les 66%. La crise démocratique, inquiétante, est aussi le signe de la perte de confiance et d’espoir des classes populaires. C’est dans dans le dépit que l’abstention fait son lit.

Comment faire alors pour que la démocratie participative un outil de reconquête de l’esprit démocratique ?

A Paris, plus de 66% de parisiennes et parisiens ne se sont pas rendus aux urnes. Le bilan des dernières élections est inquiétant. (...)

Le Pari.s de l’humain

Contre la fermeture de l’hôpital Bichat

Chers collègues,

Dans le voeu de l’Exécutif, il est indiqué que : "L’adoption du projet définitif et son nombre de lits doit être suspendu à l’examen des projets alternatifs". Mais, en fait, il est clair que l’hôpital Bichat va être fermé, et cela, il va falloir l’assumer devant les Parisiennes et les Parisiens. Nous, le groupe Communiste et Citoyen, on ne le fera pas. On n’assumera pas cela. Il va donc falloir l’expliquer, en cette période de pandémie. (...)

Un emploi de qualité pour chacun·e

Faire de Paris une ville exemplaire en matière de lutte contre l’Ubérisation

Madame La Maire,

Vous l’avez sans doute entendu comme moi, dans le cadre de la campagne des régionales en Ile-de-France, Marlène Schiappa a annoncé le jeudi 20 mai, vouloir créer un lieu de repos pour les coursiers à Paris… C’est oublier que l’incurie du gouvernement dont elle fait partie nous a déjà conduit à élaborer un tel projet, la Maison des coursiers, qui inspire déjà de nombreuses villes de France.

Avec l’AMLI (l’association pour (...)

Santé

Moratoire sur le projet d’hôpital Grand Paris et sauver l’hôpital Bichat Nord.

Chers collègues,

S’il y a bien une chose que nous rappelle cette pandémie, c’est que nos établissements publics de santé sont parmi nos biens les plus précieux. Ils doivent faire l’objet de nos plus exigeantes attentions. Les logiques de gestion technocratique, déconnectées des besoins et du bien-être des usagères et des usagers, trouvent en cette période leur limite la plus absolue. Les superstructures ne peuvent plus trouver de justification (...)

Délégation de service public pour l’exploitation et l’entretien de plusieurs parcs de stationnement parisien

Madame la Maire, mes chers collègues,

Avant toute chose et en cohérence avec le regroupement des projets de délibération qui a été opéré, je voudrais indiquer que mon propos vaut pour les trois projets de délibération DVD 5, 7 et 10 qui nous sont soumis aujourd’hui et qui portent sur l’approbation du principe de délégation de service public pour l’exploitation et l’entretien de plusieurs parcs de stationnement parisien.

Ces parcs de stationnement sont (...)

Le Pari.s du renouveau démocratique

Budget participatif

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

J’aimerais profiter de la présentation de ce voeu pour évoquer ici quelques éléments d’histoire de la participation citoyenne, sujet si cher au groupe Communiste et Citoyen.

Je ne sais pas si vous le saviez, mais la première ville qui a mis en oeuvre un budget participatif de façon accomplie, c’est Porto Alegre, au Brésil, en 1989 ; il se développe ainsi dans un contexte de démocratisation du Brésil après la (...)

Le Pari.s de l’humain

Accorderies parisiennes

Les accorderies, véritables outils de lutte contre la précarité et l’exclusion

Madame la Maire, mes chers collègues,

La crise que nous vivons est en train de renforcer la précarité, une précarité qui touche toutes les générations. Alors, plus que jamais, il faudra placer l’entraide, la solidarité, mais aussi la convivialité, au coeur de nos actions et de nos engagements, car les différents confinements et couvre-feu ont accentué le sentiment d’isolement (...)

Vidéos de l'élue

Barbara GOMES Morts au travail : la Ville de Paris s'engage En savoir plus
Barbara GOMES Pour un budget équitable qui mette l'accent sur la jeunesse ! En savoir plus
Barbara GOMES Plan vélo : investir pour sécuriser les pistes En savoir plus
Barbara GOMES A Paris de demain, un économie au service de la solidarité et du climat En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire