Communistes Paris

Barbara GOMES

Élue du 18e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires, auprès de l’adjoint à la Maire chargé du logement et de la transition écologique du bâti

Dernières interventions :

La Ville de Paris accompagne l’économie sociale et solidaire

Bon je n’apprécie pas beaucoup le recours au terme « impact », je lui préfère un mot véritablement signifiant, comme les termes « utilité sociale et écologique », mais sur le fond, il s’agit bien, avec cette délibération, d’appuyer développement d’une économie « responsable » dans sa composante sociale et environnementale.

Ici, la Ville peut se féliciter d’accompagner des acteurs qui portent des projets vertueux, bien souvent novateurs, qui s’inscrivent sur le (...)

Service public postal

Les boîtes aux lettres disparaissent : nous demandons un bilan et leur remplacement !

La Ville de Paris compte actuellement 1751 boites aux lettres. Le problème c’est qu’elles sont inégalement réparties sur le territoire parisien. Une cartographie du réseau de boites aux lettres à Paris – que j’ai ici et que je peux vous communiquer si vous le souhaitez - montre bien que les arrondissements périphériques et les quartiers populaires sont bien moins équipés que ceux du centre de la capitale. À cette répartition inégale s’ajoute la question (...)

Solidarités

Face aux dark stores : faisons émerger un nouveau modèle de consommation

Quand il s’agit de parler de problèmes de bruits de voisinage, qui sont un vrai problème certes, là on vous entend sur ces sujets, mais quand il s’agit d’intervenir pour en faveur de travailleurs surexploités, qui bossent près de 50h/ semaines, avec un nombre d’AT hallucinant, traités comme des sous travailleurs et des sous-citoyens, là on vous entend beaucoup moins !

Et le travail d’Emmanuel Grégoire n’a eu tellement « aucun effet » (c’est en gros ce (...)

Lutte contre spéculation immobilière

Foncière de la ville de Paris : de nouveaux logements pour les Parisiens !

La sociologie parisienne est diverse, plurielle. Chacune et chacun tente de poursuivre ses objectifs de vie en fonction de ses moyens et de ses capacités. Pour les familles et les classes moyennes, devenir propriétaire dans la Capitale est devenu quasi-impossible, ce qui les conduit de plus en plus à envisager de quitter la capitale.

Seulement avec de la volonté politique, on peut conjurer toutes les vérités. Cette délibération nous en offre la (...)

Solidarités

Conditionner le RSA à une activité ? Non au mépris de classe !

En mars dernier, le gouvernement a annoncé son projet de conditionner le Revenu de solidarité active à une « activité ». Ici, sous couvert d’un « meilleur équilibre des droits et des devoirs » on rend les précaires coupables de leur sort, on les accuse de fénéantise en ignorant la violence sociale que constitue pour eux l’exclusion de l’emploi et l’insulte qui leur est lancée.

Alors certes, depuis, il y a eu du rétropédalage… Mais il y a bien là un fond (...)

Solidarités

Communiqué de presse - 19 avril 2022 Condamnation de Deliveroo : une victoire pénale d’ampleur contre les plateformes

Ce mardi 19 avril, la plateforme Deliveroo a été condamnée à 375 000 euros d’amende pour délit de travail dissimulé et complicité, après avoir employé en tant qu’indépendants des travailleurs qui étaient en réalité salariés. Nous nous félicitons de cette décision qui fait suite à un long combat mené par les travailleurs des plateformes, aux côtés desquels nous nous engageons depuis de nombreuses années.

“Habillage juridique”, “filtre” : les propos de la juge (...)

Pour un budget équitable qui mette l’accent sur la jeunesse !

Les objectifs inscrits au BP 2022 sont d’« accélérer la transition sociale de Paris, répondre aux défis du changement climatique et de ses impacts socio-écologiques ». Or en la matière, notre Groupe pense que Paris peut mieux faire. Comment justifier la baisse des crédits alloués aux structures d’insertion alors que le taux de personne sans emploi ou activité grimpe en flèche depuis le covid ? Comment justifier la baisse des crédits dédiés aux (...)

Services publics

Non à la privatisation des chambres funéraires !

Paris manque de chambres funéraires. C’est un fait, nous ne le contestons pas. Mais à la question de la construction de nouveaux funérariums s’ajoute celle, concomitante, de leur gestion. Le secteur funéraire est aujourd’hui un marché, nous le regrettons.

Garantir un service public funéraire est essentiel. Que l’on soit riche ou pauvre, la douleur de perdre un être cher est la même et nous avons donc le devoir de garantir à toutes et à tous l’accès au (...)

Le Pari.s de la planète

Plan vélo : investir pour sécuriser les pistes

Comme l’a dit mon collègue Nicolas Bonnet-Oulaldj, nous saluons cette planification engagée sur les cinq prochaines années. Tous les chiffres le montrent : la pratique du vélo est en augmentation chaque année dans notre ville. Entre 2018 et 2019, Paris a vu augmenter son nombre de cyclistes de 54%. C’était plus 47% entre 2019 et 2020, et plus 20% entre 2020 et 2021. Sur certains axes, la fréquentation dépasse même celle des voitures aux heures de (...)

Le Pari.s de l’humain

A Paris demain, l’économie au service du social et du climat

La communication qui nous est présentée fait état de l’ambition de la Ville de devenir la capitale européenne de l’innovation écologique sociale et solidaire. C’est une belle et saluable ambition, mais pour la réaliser, ayons bien à l’esprit que cela impliquera de prendre des mesures fortes et concrètes.

Nous le savons, si la densité commerciale à Paris est particulièrement forte, l’activité économique a été considérablement freinée par la crise (...)

Vidéos de l'élue

Barbara GOMES Morts au travail : la Ville de Paris s'engage En savoir plus
Barbara GOMES Pour un budget équitable qui mette l'accent sur la jeunesse ! En savoir plus
Barbara GOMES Plan vélo : investir pour sécuriser les pistes En savoir plus
Barbara GOMES A Paris de demain, un économie au service de la solidarité et du climat En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire