Communistes Paris

Barbara GOMES

Élue du 18e arrondissement au conseil de Paris
Mandats et autres fonctions :
  • Conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires, auprès de l’adjoint à la Maire chargé du logement et de la transition écologique du bâti

Dernières interventions :

Maintien du service public postal parisien

Et voilà le marronnier du groupe communiste : le vœu du mois d’octobre sur La poste ! On aimerait bien ne pas systématiquement commencer la rentrée en râlant sur la fermeture des bureaux de poste, mais chaque année on nous en annonce !

C’est vrai, tous les services postaux visés ne sont pas forcément des bureaux qui reçoivent du public, comme c’est le cas de ceux de la « Caisse des Dépôts et consignations » ou du « Palais d’Iéna ». Mais nous entendons (...)

Association l’Incubateur au féminin – WILLA

Comme chaque année, la ville propose de soutenir l’association Willa – un incubateur dit « au féminin », que la ville soutient d’ailleurs depuis sa création en 2005.

Accompagner l’entreprenariat des femmes est un enjeu réel pour accélérer la mixité dans la création d’entreprises. C’est un autre chemin vers l’égalité concrète entre femmes et hommes. Alors bien entendu, notre Groupe encourage la Ville à soutenir des structures qui luttent pour l’égalité (...)

Service public de l’insertion – lutte contre la pauvreté

La Ville de Paris pilote avec Pole Emploi un appel à Projet « Service public de l’insertion et de l’emploi » pour accompagner les publics éloignés - et même souvent très éloignés de l’emploi- afin qu’il retrouve une activité professionnelle. Il s’agit-là de créer les conditions pour un retour à emploi durable, en proposant notamment des formations adaptées, respectueuses des droits et de la dignité des personnes.

Nous, à Paris, nous faisons donc ce choix (...)

La Ville doit lutter contre le capitalisme de plateforme - "Lulu dans ma rue" doit impérativement changer de modèle

"Lulu dans ma rue" est présentée comme un dispositif d’insertion par le micro-travail... Tout un programme dès l’annonce n’est-ce pas ! Alors que font ces micro-entrepreneuses et micro-entrepreneurs, décrits comme des personnes pour qui l’activité salariée serait si inadaptée ? Hé bien, elles et ils font de la conciergerie, de l’arrosage de plantes, du ménage, du bricolage, autour de 9 kiosques dédiés dans Paris. Bref, que des choses qu’on fait très bien (...)

Budget supplémentaire pour 2023

Intervention de Nicolas BONNET OULALDJ

Nous ne pouvons pas avoir ce débat budgétaire sans être connectés aux émeutes et à ce que l’on a connu ces derniers jours, car il faut une réponse politique et des choix politiques face à ce contexte. Or, les choix politiques du Président MACRON ont été désastreux pour les classes populaires, plus encore pour les quartiers populaires, qui sont malheureusement, depuis de longues années, les grands oubliés des (...)

Subvention Association CoopCycle - Maison des coursiers

On peut et on doit même être très fiers de notre Maison des coursiers. Alors que les plateformes capitalistes de travail créent et organisent la paupérisation des travailleurs, exploitent des jeunes éloignés de l’emploi, des travailleurs étrangers, parfois de plus en plus même sans papiers, dans des conditions indignes, alors qu’elles murmurent aux oreilles d’un gouvernement qui leur cède tout comme en témoignent les révélations des "Uber Files", la (...)

Assemblée Citoyenne

Crise démocratique // Assemblée citoyenne

Si certaines et certains d’entre nous pouvaient encore avoir des doutes sur le fait que nous traversons une terrible une crise démocratique, hé bien je pense qu’ils sont désormais levés ! En atteste ce passage en force du gouvernement, à l’instant, avec le 49-3 pour tordre le bras du Parlement et le contraindre au vote d’une réforme rejetée par 70% du peuple français et 90% des actifs ! Un autre doigt d’honneur (...)

Plan Local Insertion Emploi - Mission locale

Les parisiennes et les parisiens éloignés de l’emploi se retrouvent dans des situations de précarité extrêmes qui ont des effets dévastateurs sur leur quotidien. Il leur est impossible de vivre dignement.

Les dépenses du quotidien ne cessent d’augmenter, beaucoup trop de personnes ont encore du mal à faire face et sont contraintes d’économiser sur l’alimentation ou la santé pour payer leur logement.

Rappelons qu’en Île-de-France, plus de 1,8 million de (...)

Morts au travail : la Ville de Paris s’engage

Avec plus de 1000 morts par an, la France est le pays de l’Union européenne qui compte le plus d’accidents et de décès au travail. Ce nombre révèle avant tout des vies brisées et des familles déchirées, démunies. Celles et ceux qui survivent aux accidents gardent des séquelles à vie et la plupart d’entre eux meurent finalement des conséquences physiques et morales provoquées par l’accident. Ces drames humains sont les symboles de la précarisation des (...)

Paris Jeunes Vacances

Je serai brève sur cette délibération, une fois n’est pas coutume, pour saluer le dispositif « Paris Jeunes vacances » qui rencontre, chaque année, un grand succès auprès des jeunes parisiennes et parisiens. Un bémol cependant : le budget alloué au dispositif n’augmente pas à hauteur des besoins exprimés par les jeunes.

La dotation annuelle de 175 000 euros allouée au dispositif, permet de couvrir 875 demandes. Sur l’année 2021, 1600 demandes ont été (...)

Vidéos de l'élue

Barbara GOMES Morts au travail : la Ville de Paris s'engage En savoir plus
Barbara GOMES Pour un budget équitable qui mette l'accent sur la jeunesse ! En savoir plus
Barbara GOMES Plan vélo : investir pour sécuriser les pistes En savoir plus
Barbara GOMES A Paris de demain, un économie au service de la solidarité et du climat En savoir plus

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire