Communistes Paris
Pétition

Redistribuons les richesses à Paris !

L’année 2022, celle de tous les records pour les plus riches...

Record de super-profits pour les multinationales du secteur de l’énergie, record de dividendes pour les actionnaires du CAC 40, record du nombre de milliardaires dans notre pays. Alors que les crises que nous affrontons, celle du Covid, celle de la guerre en Ukraine mais aussi celle engagée par un le réchauffement climatique, contribuent à l’enrichissement de quelques-uns, elles impactent massivement les budgets des Français et des collectivités locales déjà réduits par des réformes successives ces 20 dernières années. Nous disons stop !

... la galère pour les autres !

Pendant ce temps, tout augmente pour nous : le prix de l’électricité et du gaz, le prix des denrées alimentaires, des pâtes, le prix pour se loger. Tout augmente, oui, sauf nos salaires. Certaines villes ne peuvent plus payer les factures. Face à cette situation, certaines collectivités décident de réduire l’offre de services publics : fermeture de piscine, réduction des horaires des bibliothèques, des musées et des équipements sportifs. D’autres font le choix de ne plus payer ces factures qui explosent. A Paris, nous vous proposons des solutions pour redistribuer les richesses par le développement du service public !

Des solutions à Paris !

120 000 logements vacants :

Il est temps d’augmenter de la contribution des propriétaires de résidences secondaires ou de logements vacants à Paris : 70% des parisiens sont des locataires et les propriétaires vivant dans leur logement ne seraient pas concernés par cette hausse. En 2020, il y avait 120 000 résidences secondaires à Paris : autant de logements qui ne sont pas disponibles pour les parisiens et qui servent la spéculation immobilière. Gains : 40 à 200 millions d’euros !

Taxer les bureaux vides :

En Île-de-France, on compte plus de 500 000 m² de bureaux vides. A Paris, ils sont principalement localisés dans le 7e et le 9e arrondissement. Souvent, les propriétaires laissent ces bureaux vides de longues années pour alimenter la spéculation immobilière. Nous proposons de créer une taxe additionnelle sur les bureaux vacants afin de stopper la spéculation immobilière !

Faire payer les palaces et hôtels 5 étoiles :

Comment expliquer que lorsqu’on va au camping ou dans un palace, un touriste paie quasiment la même taxe de séjour ? Nous proposons de réaligner la taxe de séjour sur les Palaces et les 5 étoiles, au niveau des autres grandes métropoles mondiales telles que New-York ou Berlin pour faire payer les riches touristes. Gains : 140 millions d’euros !

Signez la pétition !

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire