L’année 2022, celle de tous les records pour les plus riches...
Record de super-profits pour les multinationales du secteur de l’énergie, record de dividendes pour les actionnaires du CAC 40, record du nombre de milliardaires dans notre pays. Alors que les crises que nous affrontons, celle du Covid, celle de la guerre en Ukraine mais aussi celle engagée par un le réchauffement climatique, contribuent à l’enrichissement de quelques-uns, elles impactent massivement les budgets des Français et des collectivités locales déjà réduits par des réformes successives ces 20 dernières années. Nous disons stop !
... la galère pour les autres !
Pendant ce temps, tout augmente pour nous : le prix de l’électricité et du gaz, le prix des denrées alimentaires, des pâtes, le prix pour se loger. Tout augmente, oui, sauf nos salaires. Certaines villes ne peuvent plus payer les factures. Face à cette situation, certaines collectivités décident de réduire l’offre de services publics : fermeture de piscine, réduction des horaires des bibliothèques, des musées et des équipements sportifs. D’autres font le choix de ne plus payer ces factures qui explosent. A Paris, nous vous proposons des solutions pour redistribuer les richesses par le développement du service public !
Des solutions à Paris !
120 000 logements vacants :
Il est temps d’augmenter de la contribution des propriétaires de résidences secondaires ou de logements vacants à Paris : 70% des parisiens sont des locataires et les propriétaires vivant dans leur logement ne seraient pas concernés par cette hausse. En 2020, il y avait 120 000 résidences secondaires à Paris : autant de logements qui ne sont pas disponibles pour les parisiens et qui servent la spéculation immobilière. Gains : 40 à 200 millions d’euros !
Taxer les bureaux vides :
En Île-de-France, on compte plus de 500 000 m² de bureaux vides. A Paris, ils sont principalement localisés dans le 7e et le 9e arrondissement. Souvent, les propriétaires laissent ces bureaux vides de longues années pour alimenter la spéculation immobilière. Nous proposons de créer une taxe additionnelle sur les bureaux vacants afin de stopper la spéculation immobilière !
Faire payer les palaces et hôtels 5 étoiles :
Comment expliquer que lorsqu’on va au camping ou dans un palace, un touriste paie quasiment la même taxe de séjour ? Nous proposons de réaligner la taxe de séjour sur les Palaces et les 5 étoiles, au niveau des autres grandes métropoles mondiales telles que New-York ou Berlin pour faire payer les riches touristes. Gains : 140 millions d’euros !
Signez la pétition !