Communistes Paris
Pétition

Porte de Montreuil : nous exigeons le lancement des travaux !

Depuis 20 ans, de nombreuses études ont été réalisées et plusieurs concertations se sont tenues pour aboutir à la transformation de la Porte de Montreuil. Aujourd’hui, certains voudraient suspendre le projet sur la base d’arguments démagogiques alors que le projet a été adopté à l’unanimité du conseil de Paris en décembre 2019 et que les travaux préparatoires ont déjà débuté.

L’arrêt des travaux entrainerait l’abandon du projet : c’est inacceptable !

Il est urgent de réaménager cet anneau routier, pollué et très peu végétalisé, cet îlôt de chaleur urbain, pour créer une véritable liaison apaisée entre les villes de Paris, Montreuil et Bagnolet.

Le projet d’ensemble prévoit : • L’amélioration du cadre de vie des habitants en réduisant les nuisances liées au périphérique, • La création d’un espace public végétalisé et sécurisé en supprimant le rond-point et en permettant la traversée du périphérique en toute tranquillité pour les piétons et les cyclistes, avec des pistes cyclables sécurisées reliant Paris, Bagnolet et Montreuil, • Le maintien et l’installation des Puces dans un espace plus accueillant,

Une grande place animée et végétale

• 8000 m² espaces verts supplémentaires vont être créés et 224 arbres supplémentaires seront plantés. • Des bâtiments pour animer la place : il faut des bâtiments pour animer cette place pour que ce grand espace ne soit pas délaissé. Les nouveaux bâtiments seront très vertueux pour l’environnement (matériaux biosourcés, …), ils accueilleront des activités (commerces, ateliers artisanaux, bureaux et un hôtel)

Il est hors de question d’abandonner le réaménagement de la Porte de Montreuil

Signez la pétition pour que les travaux démarrent au plus vite !

Et pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyen.ne.s du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire