Nous avons appris il y a quelques mois que la Croix Rouge voulait vendre le centre de santé qu’elle gère de la rue Haxo. Ce centre fait partie des 6 centres franciliens (dont deux à Paris dans le 20e et le 13e) que la Croix Rouge française voudrait vendre à une société privée à but lucratif.
Nous n’acceptons pas cette vente à un acteur lucratif qui risque de réduire à long terme l’offre de soins en secteur 1 dans l’arrondissement. Près de 8 500 patients fréquentent régulièrement ce centre, une affluence importante qui s’explique facilement car le nombre de médecins, généralistes et spécialistes, a fortement baissé dans tous l’Est parisien depuis plus d’une dizaine d’années.
Ce centre répond aussi aux besoins des ménages qui ont le moins de revenus. C’est l’un des principaux atouts des centres de santé qui proposent une offre de soin en secteur 1, c’est-à-dire entièrement remboursée par la sécurité sociale. Et justement, 20% de la patientèle du centre de la rue Haxo relèvent de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et 3% de l’Aide Médicale aux Étrangers (AME), ce qui prouve bien l’utilité sociale d’un tel équipement dans un arrondissement populaire.
La reprise de l’activité par un gestionnaire lucratif aboutirait à n’en pas douter à la fermeture de certaines consultations que le secteur marchand juge peu rentables ou déficitaires. Les tarifs pourraient également être augmentés pour renflouer les caisses, certains médecins pourraient aussi être licenciés pour réduire les dépenses. Nous refusons fermement cette approche de la santé qui revient à faire passer les intérêts financiers de quelques-uns avant la santé des parisiennes et des parisiens. Cela participe de la marchandisation de la santé.
Dans un premier temps La Croix Rouge n’a d’ailleurs même pas pris la peine de me prévenir de la mise en vente en tant qu’adjointe en charge de la santé dans le 20e. Pourtant, une discussion avec la Mairie d’arrondissement, la Ville de Paris et les autres collectivités concernées aurait pu aboutir à une reprise de ces centres par les municipalités ou d’autres associations. Mais pour le moment, la Croix Rouge insiste pour vendre les 6 centres de santé à un seul et même opérateur, ce qui disqualifie d’emblée les collectivités et la plupart des repreneurs à but non-lucratif. Le groupe Ramsay Santé a été un temps pressenti comme repreneur mais cette entreprise a, semble-t-il, renoncé à son projet de rachat.
Notre politique de santé doit viser à l’égalité de tous les habitants de l’arrondissement en matière de prévention et d’accès aux soins. Le soin de proximité doit être prioritaire.
Sur la proposition des élu.es communistes et citoyens, le conseil d’arrondissement vient d’adopter un vœu pour que la Ville de Paris reprenne la gestion du centre de santé. Nous poursuivrons la mobilisation pour faire aboutir ces discussions et maintenir une offre de soin développée et accessible à toutes et tous dans le 20e arrondissement.