Communistes Paris

Le centre de santé de la rue Haxo doit rester ouvert

Santé

Nous avons appris il y a quelques mois que la Croix Rouge voulait vendre le centre de santé qu’elle gère de la rue Haxo. Ce centre fait partie des 6 centres franciliens (dont deux à Paris dans le 20e et le 13e) que la Croix Rouge française voudrait vendre à une société privée à but lucratif.

Nous n’acceptons pas cette vente à un acteur lucratif qui risque de réduire à long terme l’offre de soins en secteur 1 dans l’arrondissement. Près de 8 500 patients fréquentent régulièrement ce centre, une affluence importante qui s’explique facilement car le nombre de médecins, généralistes et spécialistes, a fortement baissé dans tous l’Est parisien depuis plus d’une dizaine d’années.

Ce centre répond aussi aux besoins des ménages qui ont le moins de revenus. C’est l’un des principaux atouts des centres de santé qui proposent une offre de soin en secteur 1, c’est-à-dire entièrement remboursée par la sécurité sociale. Et justement, 20% de la patientèle du centre de la rue Haxo relèvent de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et 3% de l’Aide Médicale aux Étrangers (AME), ce qui prouve bien l’utilité sociale d’un tel équipement dans un arrondissement populaire.

La reprise de l’activité par un gestionnaire lucratif aboutirait à n’en pas douter à la fermeture de certaines consultations que le secteur marchand juge peu rentables ou déficitaires. Les tarifs pourraient également être augmentés pour renflouer les caisses, certains médecins pourraient aussi être licenciés pour réduire les dépenses. Nous refusons fermement cette approche de la santé qui revient à faire passer les intérêts financiers de quelques-uns avant la santé des parisiennes et des parisiens. Cela participe de la marchandisation de la santé.

Dans un premier temps La Croix Rouge n’a d’ailleurs même pas pris la peine de me prévenir de la mise en vente en tant qu’adjointe en charge de la santé dans le 20e. Pourtant, une discussion avec la Mairie d’arrondissement, la Ville de Paris et les autres collectivités concernées aurait pu aboutir à une reprise de ces centres par les municipalités ou d’autres associations. Mais pour le moment, la Croix Rouge insiste pour vendre les 6 centres de santé à un seul et même opérateur, ce qui disqualifie d’emblée les collectivités et la plupart des repreneurs à but non-lucratif. Le groupe Ramsay Santé a été un temps pressenti comme repreneur mais cette entreprise a, semble-t-il, renoncé à son projet de rachat.

Notre politique de santé doit viser à l’égalité de tous les habitants de l’arrondissement en matière de prévention et d’accès aux soins. Le soin de proximité doit être prioritaire.

Sur la proposition des élu.es communistes et citoyens, le conseil d’arrondissement vient d’adopter un vœu pour que la Ville de Paris reprenne la gestion du centre de santé. Nous poursuivrons la mobilisation pour faire aboutir ces discussions et maintenir une offre de soin développée et accessible à toutes et tous dans le 20e arrondissement.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire