Nous le savons, les finances des collectivités territoriales sont affectées lourdement par les conséquences de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid. Elles paient aussi les choix politiques de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron visant à les museler.
Ce rapport permet de montrer que nous avons des propositions de nouvelles recettes pour une fiscalité locale plus juste et plus démocratique. Il nous semble important de faire connaître ce rapport de toutes les manières possible et de demander aux élu.e.s parisiens de s’engager pour porter ces mesures à tous les échelons.
En effet, 2022 est l’année de tous les records pour les plus riches : super-profits, supers dividendes pour le CAC 40, supers milliardaires dans notre pays. De l’argent, il y en a mais encore faut-il avoir la volonté d’aller le trouver.
La plupart des mesures proposées sont d’ordre législatif et nous comptons sur les députés de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociales pour les porter lors du débat budgétaire au Parlement. Je ne vais pas vous citer toutes les propositions contenues dans le rapport de Nicolas Bonnet et de Paul Simondon que ce vœu reprend mais pour en citer quelques-unes qui nous semblent essentielles : multiplier par 4 la taxe sur les logements vacants, créer une taxe sur les bureaux vacants additionnelle. Il ne faut pas non plus oublier les grandes entreprises et par exemple déplafonner la taxe de séjour sur les palaces et 5 étoiles.
Dans le contexte d’austérité, que de plus en plus font passer pour de la sobriété, où le gouvernement veut nous enfermer, nous devons continuer de porter cette bataille avec l’ensemble des forces politiques de gauche. La question de la hausse de la taxe foncière ou des recettes tarifaires (directement appliquées aux usagers parisiens) ne pourra se poser qu’une fois l’ensemble de ces leviers activés.
Pour redonner à nos collectivités les moyens d’affronter les différentes crises sanitaires, énergétiques, et climatiques et mener les politiques publiques pour lesquelles elles ont été élues, nous devons nous mobiliser et mobiliser autour de nous !
Je vous invite, cher.e.s collègues, à bien vouloir voter ce vœu et remercie Paul Simondon de son travail pour que le budget de la Ville de Paris puisse répondre aux urgences sociales et écologiques pour lesquelles nous avons été élus.