Communistes Paris

Finances locales : soutien du 10e arrondissement au rapport de Nicolas Bonnet Oulaldj et Paul Simondon !

Nous le savons, les finances des collectivités territoriales sont affectées lourdement par les conséquences de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid. Elles paient aussi les choix politiques de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron visant à les museler.

Ce rapport permet de montrer que nous avons des propositions de nouvelles recettes pour une fiscalité locale plus juste et plus démocratique. Il nous semble important de faire connaître ce rapport de toutes les manières possible et de demander aux élu.e.s parisiens de s’engager pour porter ces mesures à tous les échelons.

En effet, 2022 est l’année de tous les records pour les plus riches : super-profits, supers dividendes pour le CAC 40, supers milliardaires dans notre pays. De l’argent, il y en a mais encore faut-il avoir la volonté d’aller le trouver.

La plupart des mesures proposées sont d’ordre législatif et nous comptons sur les députés de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociales pour les porter lors du débat budgétaire au Parlement. Je ne vais pas vous citer toutes les propositions contenues dans le rapport de Nicolas Bonnet et de Paul Simondon que ce vœu reprend mais pour en citer quelques-unes qui nous semblent essentielles : multiplier par 4 la taxe sur les logements vacants, créer une taxe sur les bureaux vacants additionnelle. Il ne faut pas non plus oublier les grandes entreprises et par exemple déplafonner la taxe de séjour sur les palaces et 5 étoiles.

Dans le contexte d’austérité, que de plus en plus font passer pour de la sobriété, où le gouvernement veut nous enfermer, nous devons continuer de porter cette bataille avec l’ensemble des forces politiques de gauche. La question de la hausse de la taxe foncière ou des recettes tarifaires (directement appliquées aux usagers parisiens) ne pourra se poser qu’une fois l’ensemble de ces leviers activés.

Pour redonner à nos collectivités les moyens d’affronter les différentes crises sanitaires, énergétiques, et climatiques et mener les politiques publiques pour lesquelles elles ont été élues, nous devons nous mobiliser et mobiliser autour de nous !

Je vous invite, cher.e.s collègues, à bien vouloir voter ce vœu et remercie Paul Simondon de son travail pour que le budget de la Ville de Paris puisse répondre aux urgences sociales et écologiques pour lesquelles nous avons été élus.

Elie
JOUSSELLIN

Élu du 10e arrondissement

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire