Communistes Paris

Embellir Votre Quartier : une nouvelle démarche pour aménager l’espace public pleinement participative

Une ville accessible

« Embellir votre quartier », c’est le nom de la nouvelle méthode de la Ville de Paris que j’ai initiée pour mieux organiser les chantiers sur l’espace public. Elle repose sur deux principes fondateurs.

Le premier est de rassembler tous les chantiers d’un même quartier dans une même période de 12 à 18 mois, pour éviter qu’une même rue soit constamment en chantier. Au lancement de la démarche, tous les intervenants sont donc invités à réaliser leurs chantiers sur les réseaux d’énergie ou de transport (RATP, GRDF, Enedis, etc.), lesquels sont les plus nombreux à Paris, avant que la Ville ne vienne réaménager l’espace public.

Cela implique de rassembler tous les chantiers réalisés par la ville aussi dans la même période. Cela nous permet d’organiser une concertation globale dénommée « Embellir Votre Quartier » où les habitants sont amenés à coélaborer un programme d’investissement pour piétonniser et végétaliser leur quartier. Cette concertation est organisée avec la mairie d’arrondissement dans la cadre de réunions publiques, d’ateliers et marches exploratoires, et sur la plate-forme www.idee.paris.fr.

17 premiers quartiers dans tout Paris ont fait l’objet de concertations en 2021. Les maires d’arrondissements choisissent les quartiers travaillés en priorité, et dans le 20e, en 2021 c’est le quartier Télégraphe-Pelleport-Télégraphe-St Fargeau-Fougères qui a été choisi. Il va bénéficier de 7 millions d’euros d’investissements publics, car il comprend une partie en politique de la ville (le quartier Fougères). Pour les quartiers hors « politique de la ville » un budget de 5,5 millions est prévu.

Les habitants du quartier Pelleport-Télégraphe-Saint-Fargeau s’en sont bien aperçus : les travaux se sont multipliés ces derniers mois. Mais à partir de mi-2023, il n’y aura pratiquement plus de chantiers, et les habitants ne seront plus dérangés pendant une période de 5 ans.

Les chantiers de transformation de l’espace public sont maintenant en cours. Certains sont déjà terminés : une piste cyclable a été créée sur l’avenue Gambetta, 10 arbres ont été plantées dans la rue du groupe Manouchian dans laquelle un trottoir a aussi été élargis élargi. Enfin, la rue Pierre Foncin a été transformée en « rue aux écoles » piétonnisée et végétalisée. D’ici la fin d’année, les rues Deveria et Dubouillon seront piétonnisées, la partie déjà piétonne de la rue des Tourelles sera aménagée en « rue aux écoles », le carrefour entre les rues des Pyrénées et Ménilmontant sera sécurisé. Les rues Haxo, Pelleport, du docteur Paquelin, Henri Poincaré seront également concernées. Des arbres seront plantés rue Léon Frapié, rue Henri Dubouillon, comme ils l’ont déjà été rue du groupe Manouchian. La rue Le Vau sera aménagée en « rue aux écoles » et l’avenue de la Porte des Lilas sera dotée d’une piste cyclable.

Actuellement, avec mon camarade Michel Roger, conseiller d’arrondissement à la voirie, nous animons la concertation « embellir votre quartier » sur le quartier de la Réunion : la réunion publique de lancement s’est tenue le 10 mai dernier et a réuni une centaine de personne. Depuis, les ateliers et les marches exploratoires se succèdent pour traiter les sujets de circulation, végétalisation et d’aménagements cyclables. Vous pouvez également participer à la concertation en déposant vos idées de projets sur internet depuis le site www.idee.paris.fr. La concertation se terminera le 31 juillet pour une restitution prévue à la rentrée.

La méthode est pleinement collaborative. Tous les habitants sont conviés aux réunions publiques de présentation de la démarche et d’arbitrage sur les propositions. Des balades urbaines et des ateliers de travail sont prévus. Pour chaque consultation « Embellir votre quartier » plusieurs centaines de personnes ont déposé des propositions. Pour Pelleport-Télégraphe-Saint-Fargeau, 575 habitants se sont exprimés autour de 184 propositions soumises au débat. La consultation pour le quartier Réunion-Père-Lachaise est encore en cours mais à ce jour 518 personnes ont participé et proposé 222 projets qui seront soumis au débat lors d’une réunion publique prévue au mois d’octobre.

Permettre à tous les habitants de participer aux choix d’aménagements de la ville : c’est au cœur de notre conception d’élus communistes d’une démocratie pleinement participative.

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire