Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Le Pari.s de la planète

La Seine est une chance pour nos territoires

Je voudrais tout d’abord saluer le travail de Grégory Canal, qui a présidé cette Mission d’Information et d’Évaluation ainsi que Thomas Chevandier qui en a été le rapporteur.

Et remercier aussi l’ensemble des personnes que nous avons eu la chance d’auditionner et qui ont contribué au rapport, l’ensemble de mes collègues pour la qualité du travail collectif, et les agents de la Ville qui y ont singulièrement collaboré.

« La Seine a de la chance » écrivait (...)

Le Pari.s de la planète

Pratique de la pêche au vif à Paris

Merci, Monsieur le Maire. Chers collègues,

Réduire la pêche, même à travers la technique de la pêche au vif, à un simple acte de prédation entraînant la mise à mort automatique du poisson nous semble caricaturalement réducteur et profondément marqué par une vision très - trop - urbaine de ce loisir.

Grâce au réseau très dense des A.P.P.M.A., associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques, comme le rappelait M. NAJDOVSKI, qui (...)

Culture

Festival We Love Green

Je me suis inscrit pour présenter un amendement sur le projet de délibération DAC 150, festival "We Love Green". La maire du 12e en a très bien parlé, je vais donc être très court, puisqu’elle a dans son intervention à la fois très bien présenté le festival et parlé de mon amendement. Je voudrais juste dire que vous avez raison, Madame la Maire, on ne va pas opposer la culture à l’environnement et au sport, surtout en ce moment où elle a besoin (...)

Le Pari.s de la planète

Station de production et de distribution d’hydrogène pour véhicules à Porte de Saint Cloud (16e)

Monsieur le Maire, mes chers collègues, en matière de réchauffement climatique, les nouvelles sont mauvaises. Les prédictions, pourtant déjà pessimistes du G.I.E.C., s’avèrent en fait ne pas l’être assez. Les dernières modélisations montrent en effet que le réchauffement devrait se chiffrer à une augmentation de 2,3 à 4,5 degrés, bien au-delà des objectifs de la C.O.P. 21.

Il y a urgence, la maison brûle.

Principal responsable, nous le savons, l’activité (...)

Le Pari.s de la planète

Label "Fabriqué à Paris"

Merci, Madame la Maire.

Cela me fait plaisir que vous présidiez cette séance car c’est un sujet que vous avez à cœur.

Il s’agit de relocaliser la production à Paris et ce label permet d’aller vers une consommation responsable : à chaque fois qu’un Parisien, une Parisienne ou un touriste, achète un objet fabriqué à Paris, c’est autant d’objets en moins qui circulent sur la planète ; c’est autant d’empreinte carbone en moins pour la planète ; et ce sont (...)

Le Pari.s de la planète

P.L.U. de Paris, organisation d’une conférence citoyenne préalable au lancement d’une procédure de révision visant à l’adoption d’un P.L.U. bioclimatique

Merci, Monsieur le Maire.

En 2016, nous votions une révision partielle de notre plan local d’urbanisme, qui n’est pas, faut-il le rappeler, un instrument technique, mais bien la traduction de nos choix politiques en matière d’aménagement. Nous avions soutenu la précédente révision parce qu’elle traduisait nos engagements en matière de logement, de création d’espaces verts, de lieux de respiration, de lieux de production artisanale et industrielle d’un (...)

Le Pari.s de la planète

Installation photovoltaïque de la Halle Pajol

Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers collègues, je voudrais juste commencer par dire que nous approuvons évidemment les objectifs de notre "Plan Climat" - nous l’avons déjà dit, je le redis ici - visant notamment à développer les énergies renouvelables sur notre territoire, en l’occurrence du photovoltaïque.

L’enjeu du réchauffement climatique reste évidemment pleinement devant nous, en fait, et le besoin de produire une énergie non carbonée est (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire