Communistes Paris

L’argent public ne doit pas financer l’extrême droite

Madame la Maire, Monsieur le Préfet, mes chers collègues, À la cité des sciences et de l’Industrie et au Palais de la découverte, les visiteurs sont accueillis par des femmes et hommes de la sécurité au logo de l’entreprise « Astoria Sécurité ».

Cette entreprise aurait encaissé plus de 25 millions d’€ d’argent public depuis 2011. Alors qu’est-ce qu’Astoria Sécurité ? C’est un savant montage juridique et financier derrière lequel on retrouverait la main d’Axel Loustau

Mais qui est Axel Loustau ?

C’est un ex-militant du GUD.

C’est un ex conseiller régional du FN.

Il a été trésorier du micro-parti de Marin Lepen, Jeanne, poursuivi pour détournements de fonds publics. C’est un homme que l’on peut apercevoir plus jeune dans un documentaire de la RTBF demandant un autographe à Léon Degrelle, un Waffen-SS en lui disant je cite « Mon général, c’est un très grand honneur ».

Plus encore, pour Médiapart et Le Monde, Axel Loustau et ses amis sont à la tête d’une galaxie d’entreprises nommée « Gud Connection ».

Face à cette vague brune, notre majorité a toujours été très claire : le racisme et l’antisémitisme n’ont pas leur place dans notre république.

Notre engagement contre l’extrême droite est-il conciliable avec des contractualisations auprès d’entreprises qui sont le gagne-pain des racistes et des antisémites ?

Or, le contrat qui lie la Cité des Sciences à Astoria Sécurité depuis 2020 expire cette année. Le cadre de la commande publique impose le recours à un appel d’offres qui devrait être publié… jeudi prochain ! Ces deux entités culturelles dépendent du Ministère de la Culture, nous vous demandons, madame la Maire, d’interpeller la Ministre de la Culture, Madame Rachida Dati, qui affirme combattre la banalisation de l’extrême droite et de l’antisémitisme.

Par ailleurs, nous vous demandons également une vigilance accrue, notamment à l’aube des Jeux Olympiques de Paris où des agences privées de sécurité seront sollicitées pour sécuriser les très nombreux sites de la compétition.

Nous devons non seulement traquer et condamner les discours racistes et antisémites tout comme nous devons traquer tout ce qui renforce ces idées nauséabondes.

Cela passe par un contrôle strict du choix de nos prestataires, et ce dans tous les domaines d’activité, en particulier dans celui de la sécurité privée qui prend, malheureusement depuis la loi Sécurité globale de plus en plus d’importance !

Ce matin encore, la droite jetait la suspicion sur les associations qui ne respecteraient pas les valeurs de la République, nous espérons qu’elle porte les mêmes exigences aux sous-traitants privés qui bénéficient d’argent public dans des proportions beaucoup plus élevées.

Madame la Maire, Monsieur le Préfet, quels outils comptez-vous mettre en place pour que l’argent public cesse de financer le réseau de l’extrême droite ?

Je vous remercie.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire