Communistes Paris

Conseil de Paris

à lire

Santé

Crack à Paris : l’Etat doit prendre ses responsabilités

« Il faut continuer à se battre pour des solutions durables, efficaces et humaines, la drogue n’est pas une fatalité. » Ces mots sont ceux que Martine Durlach a adressé avec Michel Turoman et Alain Lhostis aux habitantes, habitants et commerçantes, commerçants qui manifestaient en octobre 1994, place de la Bataille de Stalingrad.

Vingt-sept ans plus tard, la colère ne s’est pas tarie, les riverains sont épuisés, la situation des usagers de drogue ne (...)

Le Pari.s de l’humain

Situation de l’hôpital Robert Debré

Chers collègues,

Autre hôpital, autre arrondissement, mais mêmes problèmes. Des problèmes qui ne datent pas d’hier. Il y a un an, nous ne portions pas de masques, le Covid était un lointain virus qui n’était pas censé arriver en France, et déjà, les soignantes et les soignants dénonçaient de graves dysfonctionnements dans l’hôpital public.

Le 28 janvier 2020, 27 chefs de service de l’hôpital Robert-Debré ont donné leur démission pour tenter de faire (...)

Le Pari.s de l’humain

Aides destinées à la jeunesse

Peut-on commencer sa vie en allant chercher à manger dans les distributions alimentaires ? Peut-on accepter de voir à Paris les files de jeunes qui ne cessent de s’allonger, dans un pays riche comme le nôtre ? Non, bien sûr que non. Les jeunes sont très touchés par la crise économique et sociale engendrée par le Covid-19. Qu’ils soient étudiants, jeunes actifs en recherche d’emploi ou de formations, les perspectives s’éloignent et la précarité gagne du (...)

Le Pari.s de l’humain

Santé mentale des jeunes de 11 à 30 ans.

Chers collègues, Mesdames et Messieurs, représentants du Conseil parisien de la Jeunesse,

Vous vous faites le relais de la parole des jeunes. Nous vous remercions pour votre présence au sein de notre Assemblée et pour votre engagement au service des Parisiennes et des Parisiens.

Le travail initié par votre promotion, en novembre 2019, sur la santé mentale des jeunes de 11 à 30 ans, a été rattrapé par l’actualité. Isolement, décrochage scolaire, (...)

Le Pari.s de l’humain

Lutte contre la précarité alimentaire

Chers collègues,

Nous sommes appelés à voter sur ce projet de délibération en faveur de l’alimentation pour les plus précaires. Malheureusement, ce n’est ni la première, ni la dernière fois que nous aborderons ce sujet dans cet hémicycle. Dans une situation déjà difficile, nous avons basculé dans l’urgence depuis le début de cette crise. Nous en avons parlé pour les jeunes - Barbara GOMES, Danielle SIMONNET et Léa FILOCHE en ont reparlé tout à l’heure - (...)

Le Pari.s de l’humain

Centres sociaux et équipements de proximité

Les centres sociaux et équipements de proximité sont des relais indispensables dans les quartiers. De par la richesse de leurs missions et leurs activités, ils ont vocation à s’adresser à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens. Nous avons toujours plus besoin de ces espaces de culture, de loisir, d’éducation populaire, de solidarité, qui encouragent mixité sociale et mixité entre les générations.

Merci, Monsieur le Maire. Chers collègues,

En (...)

Le Pari.s de l’humain

Attribution de la dénomination James Baldwin à la médiathèque de la rue Jean-Quarré (19e).

Chers collègues,

C’est pour moi aussi un plaisir non dissimulé que nous votions aujourd’hui pour la dénomination de la future médiathèque place des Fêtes, cette médiathèque tant attendue.

En juin 2019, le groupe Communiste avait porté un voeu visant à donner le nom de James Baldwin à un lieu parisien et nous nous réjouissons que ce soit cette médiathèque qui ait été choisie. C’est un symbole fort pour notre ville et pour le 19e arrondissement.

James (...)

Le Pari.s de l’humain

Crise sanitaire

Madame la Maire. Chers collègues.

J’interviens au nom du groupe Communiste et Citoyen afin de souligner spécifiquement trois projets de délibération, dans un temps de parole que je partagerai avec mon collègue Maxime COCHARD, qui présentera le voeu de notre groupe, et dans un temps indicatif. Le format de ce Conseil y oblige. Je passerai donc de l’un à l’autre, mais toujours avec le même fil conducteur : rappeler l’ampleur des conséquences des crises (...)

Le Pari.s de l’humain

Crise sanitaire, économique et sociale

Merci, Monsieur le Maire.

Chers collègues, les conséquences sociales de la crise sanitaire atteignent une ampleur sans précédent. Les prévisions sont sans appel. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté franchira les 10 millions en 2020, un million de plus qu’en 2019. Le nombre des S.D.F. a doublé en huit ans, d’après la fondation Abbé Pierre. Derrière ces chiffres, une fragilisation accrue des ménages les plus démunis. Comme ce fut déjà (...)

Le Pari.s de l’humain

Dénomination place Martine Durlach (19e).

Merci, Madame la Maire, chers collègues.

Je me joins aux mots de mon collègue Nicolas BONNET-OULALDJ. C’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes appelés à voter pour la dénomination de la place Martine Durlach dans le 19e arrondissement. Nous pensons bien sûr très fort à sa famille, à Gabriel GAU, à Martin PLAS, et à Jean-François GAU.

Nous sommes fiers de pouvoir rendre hommage à cette militante, élue parisienne, à cette femme que tant de Parisiennes (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire