Communistes Paris
Communiqué de presse - 3 mai 2024

Manifestation pour l’école publique : le 4 mai, exigeons un choc de moyens et non le choc des savoirs !

Ce samedi, une manifestation commune aura lieu à Paris à l’appel des organisations de parents d’élèves et du personnel de l’Éducation nationale. Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen appellent à y participer et s’inscrivent dans ce combat pour un service public de qualité, doté de moyens suffisants et visant l’émancipation de tous les élèves.

Depuis plusieurs années, les annonces de réductions de postes et de fermetures de classes se succèdent. Les conditions de travail du corps enseignant se dégradent à grande vitesse, de même que les conditions d’apprentissage de nos enfants. Naturellement, le groupe Communiste et Citoyen s’oppose fermement à cette destruction méthodique du service public. Les 250 suppressions de poste à Paris pour 2024 vont immanquablement créer des situations intenables, avec des classes surchargées, des remplacements non effectués, des dispositifs pédagogiques supprimés.

Par ailleurs, en dépit des scandales autour de l’enseignement privé sous contrat, nous constatons à Paris un traitement de faveur qui lui est accordé : les dernières annonces de fermetures de classes créent un déséquilibre flagrant entre le service public et le secteur privé, qui subit deux fois moins la cure d’austérité. La perspective de 50% d’élèves scolarisés dans le privé se rapproche ainsi de plus en plus vite. Nous dénonçons ce favoritisme. Et nous demandons au contraire l’ouverture de classes dans le public, en fermant le nombre nécessaire de classes dans le privé.

Enfin, le choc des savoirs est une double faute politique. Au mieux sans conséquence, au pire néfaste, elle opère une école du tri social dès le plus jeune âge. Dans le contexte d’austérité actuel, et faute de moyens supplémentaires, elle va se traduire par l’abandon de demi-groupes en langues ou en science, par la suppression d’une heure de cours pour tous les collégiens, etc. Les « groupes de niveau » entraîneront une rupture d’égalité entre les élèves. L’école de la République, déjà très endommagée, ne doit pas devenir un accélérateur d’inégalités sociales.

Alors que le gouvernement cherche toujours près de 700 millions sur le dos de l’Éducation nationale, nous pensons au contraire qu’il faut un investissement massif dans l’éducation. Le 4 mai, nous serons donc dans la rue aux côtés des organisations de parents et du personnel pour exiger des moyens à la hauteur des besoins de ce service public essentiel.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire